Aller au contenu

DANS CE NUMÉRO

Alors que les investisseurs s’habituent à une croissance mondiale solide et constante, nous relevons des forces contradictoires sur les marchés qui mettent en évidence une trêve précaire. Les bénéfices des entreprises dépassent les attentes, et nous examinons si les valorisations des actions, qui restent élevées, intègrent déjà cette bonne nouvelle. Les risques d’inflation sont élevés, même si nous pensons que les décideurs politiques vont garder une attitude conciliante dans l’ensemble. À l’heure où la géopolitique fait à nouveau la une des journaux, nous pensons qu’une gestion souple sera de mise.

Nous étudions les avantages plus larges de l’ajout d’actifs alternatifs à un portefeuille équilibré d’actions et d’obligations, que nous continuons de considérer comme le moyen le plus sûr d’obtenir des rendements stables.

LES PRINCIPAUX THÈMES QUI GUIDENT NOTRE RÉFLEXION

  • Persistance d’une croissance mondiale solide
    Nous avons déjà atteint la croissance maximale grâce aux mesures de relance budgétaire des États-Unis. Nous prévoyons une période de croissance mondiale synchrone pour le reste de cette année, mais il est possible que les prévisions des investisseurs intègrent déjà cette croissance dans une large mesure. Les divergences régionales seront accentuées par l’accès aux vaccins et la persistance de politiques accommodantes.
  • L’inflation élevée est largement passagère, mais les risques restent importants
    L’inflation a grimpé dans le monde entier sous l’effet de la demande. Les difficultés d’approvisionnement croissantes poussent l’inflation globale à la hausse, mais cet effet est sans doute largement transitoire. À plus long terme, les forces déflationnistes séculaires comme la technologie et la mondialisation restent importantes.
  • Les politiques vont probablement être ajustées, mais leurs objectifs ne changeront pas
    Les banques centrales restent accommodantes et continuent de donner la priorité à une relance inclusive. Elles vont mettre fin aux mesures de crise et réduire progressivement leurs achats d’actifs, mais les liquidités continuent d’inonder le marché. Nous estimons que les objectifs budgétaires contribuent à un environnement favorables, et nous pensons que les politiques gardent un parti-pris conciliant.

POSITIONNEMENT PRATIQUE

  • Une gestion souple reste nécessaire
    Les actions présentent un excellent potentiel de rendement et nous sommes convaincus que leurs primes de risques devraient s’apprécier dans le temps. Notre prédilection pour les actions reste moins prononcée que dans le passé étant donné que les marchés reflètent dans une large mesure les indicateurs économiques solides. Nous restons convaincus qu’une gestion souple sera nécessaire pour relever les défis des mois à venir.
  • Les actifs réels pourraient être la bonne alternative
    Le rendement attendu des actifs réels reste modeste par rapport aux actions, et leur place dans un portefeuille à long terme se justifie surtout du fait de leurs caractéristiques de réduction des risques. Nous continuons d’apprécier les actifs assurant naturellement une diversification comme les titres du Trésor protégés contre l’inflation (TIPS) qui peuvent apporter une protection contre l’augmentation de l’inflation.
  • Nous continuons de chercher des alternatives
    Nous continuons de trouver peu d’alternatives intéressantes pour générer un rendement séduisant à long terme. Nous sommes convaincus que le maintien d’un portefeuille diversifié en termes de primes de risque est la voie la plus probable vers des rendements potentiels stables. Cet aspect est particulièrement important dans l’environnement de faibles rendements que nous continuons de prévoir.

Téléchargez le PDF pour continuer à lire cet article.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.