Aller au contenu

DANS CE NUMÉRO

Alors que les événements en Ukraine voient les tensions géopolitiques s’accroître, l’absence d’une voie facile vers une résolution stable suggère que l’impact des prix de l’énergie pourrait persister. À tout le moins, elle aggrave l’incertitude liée à une croissance, une inflation et un dosage des politiques déjà difficiles. Les décideurs politiques semblent se livrer à un jeu d’équilibriste.

En essayant de relever les défis auxquels l’économie et les marchés mondiaux sont confrontés, nous devons être conscients de notre réaction viscérale aux évolutions géopolitiques choquantes. Nous continuons de résister à la tentation de réagir à l’actualité du moment ou de se laisser gouverner par les émotions, même si nous prenons dûment note de ces craintes.

Principaux thèmes qui sous-tendent nos observations

  • Ralentissement de la croissance vers la tendance

    La croissance ralentit et les risques sont orientés à la baisse, accentués par l’impact de la géopolitique, d’Omicron et du resserrement des

  • Un contexte d’inflation difficile

    Les goulets d’étranglement permanents au niveau de l’offre stimulent l’inflation et les espoirs de voir ces pressions culminer sont maintenant remis en question par les chocs énergétiques. L’inflation mondiale continue de dépasser les attentes, tirée vers le haut par la demande de biens. Les pressions cycliques l’emportent sur les forces désinflationnistes séculaires, telles que la technologie et la mondialisation.

  • Un resserrement des politiques loin des conditions très accommodantes

    Pour la plupart des banques centrales, la situation géopolitique et économique actuelle donne de plus en plus l’impression de marcher sur une corde raide. Toutefois, si la croissance est décevante ou si les risques géopolitiques s’intensifient, la politique pourrait s’assouplir. Même après les hausses prévues, les taux des banques centrales resteront faibles ou négatifs en termes réels.

Répartition tactique

  • Une gestion souple est encore nécessaire

    Sur un horizon à plus long terme, nous pensons que les actions mondiales ont toujours un meilleur potentiel de performance que les obligations mondiales. Ayant tempéré notre préférence pour les actions à un niveau plus modeste, en prévision d’une forte correction des marchés mondiaux, nous maintenons notre niveau de conviction, mais nous pensons qu’un style d’investissement agile reste approprié.

  • Débouchés sur tous les marchés boursiers

    Nous sommes attirés par un ensemble diversifié d’opportunités sur les marchés d’actions, ce qui soutient notre préférence continue pour les actions. Nous sommes modérément convaincus des mérites relatifs de ces marchés et pays, mais en aucun cas les particularités locales ne sauraient, selon nous, nous dissuader de l’attrait général des actions à long terme.

  • Les obligations ont encore leur place

    Notre analyse à long terme montre que le potentiel de rendement des obligations internationales, en particulier des obligations d’État, reste faible. Néanmoins, les attraits des actifs à faible risque, qui représentent un potentiel de diversification, demeureront évidents pour les investisseurs multiactifs. Nous pensons qu’une forte croissance renforce les attraits fondamentaux des secteurs à revenu fixe moins bien notés, comme les obligations et les prêts à rendement élevé.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.