Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Un fonds commun de placement est un groupe de placements – actions, obligations ou autres titres, qui est géré par un gestionnaire de portefeuille professionnel.

Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs. Le gestionnaire de portefeuille travaille avec l’ensemble de cet argent et prend des décisions en fonction des objectifs de chaque fonds.

Types de fonds commun de placement

Les fonds communs de placement sont très diversifiés pour répondre aux différents besoins des investisseurs. La plupart des fonds communs de placement de Franklin Templeton sont regroupés dans l’une des quatre catégories d’actif suivantes :

Fonds d’actions

Ils investissent principalement dans des actions de sociétés sélectionnées. Ce type de fonds peuvent privilégier certains secteurs (l’énergie, par exemple) ou adopter un style de placement précis.

En savoir plus

Fonds de titres à revenu fixe

Ils investissent principalement dans des obligations ou d’autres titres de créance. Ce type de fonds offre aux investisseurs la possibilité de gagner un revenu, tout en préservant leur placement initial.

En savoir plus

Fonds multiactifs

Ils investissent dans un certain nombre de catégories d’actif, comme les actions, les obligations et les marchés financiers. Ce type de fonds offre une vaste diversification, qui s’apparente souvent à celle des caisses de retraite.

En savoir plus

Fonds non traditionnels

Ils investissent dans diverses catégories d’actif et stratégies. Ce type de fonds cherche à réduire la volatilité et améliorer les rendements du portefeuille.

En savoir plus

QUATRE AVANTAGES D’INVESTIR DANS LES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Les fonds communs de placement offrent quatre avantages distincts par rapport au choix de titres individuels, comme les actions ou les obligations.

1. Une gestion assurée par des spécialistes

Les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de tirer parti du savoir-faire de gestionnaires d’actifs professionnels, à plein temps. Les gestionnaires de portefeuille ont l’expérience et les ressources requises pour acheter, vendre et suivre activement les placements.

2. Diversification

En investissant dans un fonds commun, vous investissez dans un ensemble complet d’actions, d’obligations et d’autres titres – ce qui vous évite de mettre tous vos oeufs dans le même panier.

3. Accessibilité

Pour de nombreuses personnes, il serait plus coûteux d’acheter chacun des titres qui composent un seul fonds commun de placement. En revanche, les placements initiaux minimaux de la plupart des fonds communs sont plus abordables.

4. Liquidité

La plupart des titres qui composent les fonds communs de placement peuvent être vendus lors de tous les jours de bourse, vous avez donc facilement accès à votre argent. Bien sûr, la valeur de vos titres peut avoir évolué entre le moment de l’achat et de la vente.

COMMENT INVESTIR DANS DES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Nous vous recommandons de travailler avec un conseiller en placement compétent. Un conseiller est la meilleure personne pour vous aider à définir vos objectifs, à faire un plan et à rester sur la bonne voie afin d’aspirer à un avenir financier radieux.

Votre conseiller financier vous aidera à :

  • évaluer votre situation financière actuelle;
  • établir des objectifs de placements personnalisés et réalistes;
  • trouver des produits, des solutions et des services qui vous conviennent.

Un bon conseiller suivra aussi le rendement de votre portefeuille et vous suggérera d’apporter des ajustements au bon moment.

En savoir plus

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Cliquez ici pour retourner au pôle de formation des investisseurs.