Quelle est la différence entre un REER et un CELI et lequel de ces deux instruments d’épargne devriez-vous choisir?
Un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte servant à aider les Canadiens à épargner en vue de la retraite. Vos cotisations vous permettent d’économiser immédiatement de l’impôt. Le revenu ou la croissance que vous accumulez dans ce compte reste à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut vous servir à épargner afin d’atteindre divers objectifs, dont votre départ à la retraite. Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Cela dit, le revenu touché sur l’argent déposé dans un CELI n’est pas imposable, même lorsqu’il fait l’objet d’un retrait.
Voici quelques aspects qui pourront vous aider à déterminer si vous devez cotiser dans un REER, un CELI ou dans ces deux types d’instruments.
1. Cette épargne servira-t-elle uniquement à financervotre retraite?
Sauf lorsqu’il est question du régime d’accession à la propriété et du régime d’encouragement à l’éducation permanente, les retraits d’un REER ont des conséquences fiscales. Si vous risquez d’avoir besoin de cette épargne avant votre départ à la retraite, un CELI pourrait mieux vous convenir.
2. Quel estvotre revenu imposable?
Avez-vous d’importants gains en capital à déclarer cette année? Avez-vous touché une prime ponctuelle? Si votre revenu est plus élevé qu’à l’habitude cette année, vous pourriez réduire l’impôt auquel il est assujetti en cotisant à un REER.
3. À quelle étape en êtes-vous dansvotre carrière?
Si vous venez d’entamer votre carrière, il pourrait être avantageux de cotiser à un CELI maintenant et de conserver vos droits de cotisation à un REER pour plus tard, lorsque vous gagnerez plus d’argent. Par ailleurs, si vous croyez que vous avez atteint ou vous êtes sur le point d’atteindre vos années les plus prospères en termes de rémunération, il est peut-être temps de choisir pour cotiser à un REER et reporter l’impôt.
4. Avez-vous des droits de cotisation à un REER inutilisés?
Certains facteurs peuvent avoir une incidence sur le montant que vous pouvez cotiser à un REER, y compris un régime de retraite que pourrait vous offrir votre employeur. Pour connaître votre plafond de cotisation à un REER, consultez votre avis de cotisation, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou accédez au service en ligne Mon dossier de l’ARC.
CONSEIL : Si vous cotisez à un REER, songez à utiliser votre remboursement d’impôt pour cotiser à un CELI.
5. Quel âge avez-vous?
Si vous avez plus de 71 ans, vous ne pouvez plus cotiser à un REER, mais il vous est toujours possible d’épargner au moyen d’un CELI.
Si cette décision vous paraît difficile à prendre, c’est qu’elle l’est réellement. Votre conseiller financier vous aidera à choisir la stratégie qui convient le mieux à votre situation.
REER | CELI | |
---|---|---|
« Report d’impôt » ou « libre d’impôt » | Les REER donnent droit à des reports d’impôt. Vos cotisations réduisent l’impôt sur votre revenu actuel et vous permettent de reporter l’impôt à payer jusqu’à ce que vous retiriez votre épargne. Cela s’avère avantageux si vous pensez que votre revenu (et votre taux d’imposition marginal) sera moins élevé lors de votre retraite. |
Les CELI sont libres d’impôt. L’épargne accumulée dans ce type de comptes est non imposable. Les revenus dans un CELI sont à l’abri de l’impôt, tout comme les retraits à partir d’un tel compte. Contrairement à un report d’impôt, vous avez déjà payé l’impôt sur l’argent que vous cotisez. |
Dates limites | Le 2 mars 2020 est la date limite pour cotiser à votre REER et ainsi réduire votre facture d’impôt pour 2019. | Le 31 décembre est la date limite pour cotiser à votre plafond annuel du CELI. |
Plafonds de cotisation | Votre plafond de cotisation annuel correspond au montant le moins élevé entre :
|
Le plafond de cotisation annuel est de 6 000 $. Cela dit, vous devez aussi tenir compte de vos droits de cotisation à vie. Leur calcul peut s’avérer plus complexe, car le plafond annuel a changé à plusieurs reprises depuis la création des CELI en 2009. Pour connaître votre plafond de cotisation à vie, consultez l’avis de cotisation qui vous a été transmis par l’ARC, communiquez avec l’ARC ou accédez au service en ligne Mon dossier de l’ARC. |
Cotisations excédentaires |
Il vous est possible de dépasser de 2 000 $ ou moins votre plafond de cotisation à un REER sans encourir de pénalité. En revanche, vous ne pouvez pas déduire les cotisations excédentaires de votre revenu imposable. |
Les cotisations excédentaires sont assujetties à une pénalité de 1 % par mois (seulement sur le montant de cotisation versé en trop). |
Retraits |
Les retraits d’un REER sont généralement imposables à titre de revenu. |
Les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposables. |
Âge et conversion |
L’année où vous atteindrez l’âge de 71 ans, vous devrez fermer votre REER et transférer votre épargne dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou utiliser ces fonds pour souscrire une rente. |
Si vous avez au moins 18 ans, vous pouvez cotiser à un CELI aussi longtemps que vous le souhaitez. |
Épargner en prévisionde la retraite : REER ou CELI?
La présente communication est de nature générale et est fournie à titre d’information seulement; elle ne doit pas être considérée comme un conseil fiscal, juridique ou de placement, ni comme une recommandation de placement. Les lois et règlements fédéraux, provinciaux et d’État sont complexes et susceptibles de changer, et de ce fait, peuvent avoir des répercussions importantes sur vos résultats. Franklin Templeton ne peut garantir l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité de cette information et se dégage de toute responsabilité relative à son utilisation ou à toute position fiscale fondée sur cette information.
Les commentaires, opinions et analyses représentent les opinions personnelles du gestionnaire de placements et sont fournis uniquement à des fins de renseignements et d’intérêt général, et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. L’utilisateur assume l’entière responsabilité des décisions qu’il prendra en fonction des publications de ce site.
Tout placement comporte des risques. La valeur des placements peut fluctuer, et il arrive que les investisseurs ne récupèrent pas la pleine valeur de leurs investissements.