Établir un plan financier

TROUVEZ UN CONSEILLER

Nous appuyons la prestation de conseils des professionnels en placement.

Pourquoi?

Parce que les conseillers sont formés pour vous aider à fixer des objectifs, à évaluer votre horizon de placement, à réfléchir à votre tolérance au risque et à vous recommander le type de placements qui vous conviennent le mieux.

Nous vous conseillons de demander des références à vos amis et aux membres de votre famille; discutez avec chaque conseiller qu’ils vous recommandent et posez des questions. C’est une relation importante. Vous voudrez travailler avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise de partager des renseignements personnels – et dont la méthode de placement et les champs de compétence correspondent à vos besoins.

En savoir plus.

FIXEZ DES OBJECTIFS

Épargnez-vous en prévision de la retraite? Pour acheter une maison? Pour financer les études de votre enfant?

Il est possible d’avoir un seul objectif ou plusieurs. Vous aurez besoin de définir précisément les coûts, l’horizon temporel et la priorité de chacun des objectifs sur votre liste. Il faudra faire des compromis, mais mettre ces renseignements sur papier vous permettra de travailler plus efficacement avec votre conseiller pour créer un plan financier solide. Et cela peut vous aider à atteindre vos objectifs.

DÉFINISSEZ UN HORIZON TEMPOREL

Quand aurez-vous besoin de l’argent et ainsi réaliser votre objectif?

Si votre objectif est de payer les études universitaires de votre bambin, vous aurez besoin de cet argent dans environ 15 ans. Si votre enfant a déjà 15 ans, votre horizon est de 3 ans.

Le fait de définir un horizon temporel vous aide, vous et votre conseiller, à choisir les options de placements qui correspondent à votre objectif. Si l’horizon est court, les conseillers conseillent généralement des placements plus stables et moins volatils. Avec un horizon plus long, ils peuvent recommander des solutions qui comportent plus de risque, mais un plus grand potentiel de croissance.

Sans objectif temporel précis, le choix d’un portefeuille approprié peut devenir un jeu de devinettes. Et le succès en placement repose sur la prise de décisions qui correspondent à votre situation – pas sur des devinettes.

Un conseiller peut vous aider à définir votre horizon et vous suggérer des placements qui vous aideront à atteindre votre objectif. Plus important encore, il peut vous aider à ajuster votre combinaison de placements à mesure que votre objectif se rapproche et que votre situation évolue.

TENEZ COMPTE DE VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE

Comment réagiriez-vous si la valeur de vos placements chutait soudainement?

Vendriez-vous vos titres pour éviter une baisse supplémentaire? Ou resteriez-vous calme et fidèle à votre plan financier?

Ces questions renvoient à votre tolérance au risque. Votre capacité à prendre des risques est tout aussi importante.

Même si vous gardez votre sang-froid en période de turbulence sur les marchés, cela ne veut pas dire que vous devriez prendre de grands risques.

Votre capacité à prendre des risques se définit par votre situation dans la vie – et à quel point vous êtes proche de la date butoir de votre objectif de placement. Votre capacité à prendre des risques peut augmenter si vous obtenez une promotion, puisque vous aurez plus de revenus à investir. De la même manière, votre capacité à prendre des risques diminuera plus la date butoir de votre objectif se rapprochera et que vous accorderez une plus grande importance à la préservation au lieu de la croissance.

Le risque n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un certain niveau de risque est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Le fait de trouver le bon équilibre peut vous donner la confiance nécessaire pour rester fidèle à votre plan financier, même lorsque le marché prend une direction inattendue.

Des vérifications régulières avec votre conseiller peuvent vous aider à garder votre plan en phase avec tous les changements dans votre vie.

RÉDIGEZ VOTRE PLAN

Votre plan financier devient une sorte de contrat avec vous-même. Il peut vous donner la volonté de garder le cap, même en cas d’agitation sur les marchés – puisque vous savez exactement pourquoi vous économisez et à quel moment vous aurez besoin de cet argent.

Mais cela ne veut pas dire que votre plan financier devrait être coulé dans le béton. La vie est merveilleuse et compliquée; votre plan aura besoin d’être adapté à chaque bonne nouvelle (ou complication) : mariage, divorce, enfants, petits-enfants, héritage, retraite, etc.

Un conseiller compétent peut travailler avec vous pour ajuster votre plan et vous aider à garder le cap.