Creating a Financial Plan

START WITH AN ADVISOR

We support the concept of professional investment advice.

Why?

Because advisors are trained to help you set goals, measure your time frame, consider your tolerance for risk and recommend the types of investments that are best for you.

We suggest you ask friends and family for referrals and interview every advisor they recommend. This is an important relationship. You’ll want to work with someone you’re comfortable sharing personal information with – and whose investment approach and areas of expertise are a good match for you.

Learn more.

SET GOALS

Are you saving for retirement? Buying a house? Paying for your child’s education?

You might have one goal or many. For every goal on your list, you’ll need to precisely define its costs, time frame and priority. There will be trade-offs but putting these details on paper will allow you to work more successfully with your advisor to create a solid financial plan. And that can help you get to where you want to go.

DECIDE ON A TIME FRAME

When will you need the money to pay for your goal?

If your goal is to put your toddler through university, you’ll need the money in about 15 years. If your child is already 15, your time frame is three years.

Defining your time frame helps you and your advisor decide which investment options are right for your goal. If the time frame is short, advisors generally recommend more stable, less volatile investments. With a longer time frame, they might recommend options that carry more risk along with more potential for growth.

Without an end point, choosing the appropriate portfolio becomes a guessing game. And successful investing is about making decisions that are right for your situation — not guessing.

An advisor can help define your time frame and suggest investments that will help you get there. More importantly, they’ll help you adjust your mix of investments as your goal approaches and circumstances change.

CONSIDER YOUR TOLERANCE FOR RISK

How will you react if the value of your investment unexpectedly drops?

Will you sell your holdings to prevent further decline? Or will you remain calm and stick with your financial plan?

This refers to your tolerance for risk. Just as important is your capacity for risk.

While you may have nerves of steel in the face of turbulent markets, that doesn’t necessarily mean you should take big risks.

Your capacity for risk is defined by where you are in your life – and how close you are to the due date of your investment goal. Your capacity for risk might increase when you get promoted, since now you’ll have more income to invest. Similarly, your capacity for risk will probably shrink as you approach the finish line of your defined time frame – when your priorities might switch from growth to preservation.

Risk isn’t necessarily a bad thing. Some degree of risk is required to reach your goals. Finding the right balance can give you the confidence to stick with your financial plan even when the market takes an unexpected turn.

Regular check-ins with your advisor can help keep your plan in sync with all the changes in your life.

PUT IT IN WRITING

Your financial plan becomes a kind of contract with yourself. It can give you the resolve to stay on track, even in choppy markets—since you’ll know exactly what you’re saving for and exactly when you’ll need the money.

But that’s not to say your financial plan should be written in granite. Life is wonderful and complicated and your plan will need to accommodate every wonderful (or just plain complicated) turn: marriage, divorce, kids, grandkids, inheritance, retirement, and more.

A qualified advisor can work with you to adjust your plan and help you stay on track.

Établir un plan financier

TROUVEZ UN CONSEILLER

Nous appuyons la prestation de conseils des professionnels en placement.

Pourquoi?

Parce que les conseillers sont formés pour vous aider à fixer des objectifs, à évaluer votre horizon de placement, à réfléchir à votre tolérance au risque et à vous recommander le type de placements qui vous conviennent le mieux.

Nous vous conseillons de demander des références à vos amis et aux membres de votre famille; discutez avec chaque conseiller qu’ils vous recommandent et posez des questions. C’est une relation importante. Vous voudrez travailler avec quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise de partager des renseignements personnels – et dont la méthode de placement et les champs de compétence correspondent à vos besoins.

En savoir plus.

FIXEZ DES OBJECTIFS

Épargnez-vous en prévision de la retraite? Pour acheter une maison? Pour financer les études de votre enfant?

Il est possible d’avoir un seul objectif ou plusieurs. Vous aurez besoin de définir précisément les coûts, l’horizon temporel et la priorité de chacun des objectifs sur votre liste. Il faudra faire des compromis, mais mettre ces renseignements sur papier vous permettra de travailler plus efficacement avec votre conseiller pour créer un plan financier solide. Et cela peut vous aider à atteindre vos objectifs.

DÉFINISSEZ UN HORIZON TEMPOREL

Quand aurez-vous besoin de l’argent et ainsi réaliser votre objectif?

Si votre objectif est de payer les études universitaires de votre bambin, vous aurez besoin de cet argent dans environ 15 ans. Si votre enfant a déjà 15 ans, votre horizon est de 3 ans.

Le fait de définir un horizon temporel vous aide, vous et votre conseiller, à choisir les options de placements qui correspondent à votre objectif. Si l’horizon est court, les conseillers conseillent généralement des placements plus stables et moins volatils. Avec un horizon plus long, ils peuvent recommander des solutions qui comportent plus de risque, mais un plus grand potentiel de croissance.

Sans objectif temporel précis, le choix d’un portefeuille approprié peut devenir un jeu de devinettes. Et le succès en placement repose sur la prise de décisions qui correspondent à votre situation – pas sur des devinettes.

Un conseiller peut vous aider à définir votre horizon et vous suggérer des placements qui vous aideront à atteindre votre objectif. Plus important encore, il peut vous aider à ajuster votre combinaison de placements à mesure que votre objectif se rapproche et que votre situation évolue.

TENEZ COMPTE DE VOTRE TOLÉRANCE AU RISQUE

Comment réagiriez-vous si la valeur de vos placements chutait soudainement?

Vendriez-vous vos titres pour éviter une baisse supplémentaire? Ou resteriez-vous calme et fidèle à votre plan financier?

Ces questions renvoient à votre tolérance au risque. Votre capacité à prendre des risques est tout aussi importante.

Même si vous gardez votre sang-froid en période de turbulence sur les marchés, cela ne veut pas dire que vous devriez prendre de grands risques.

Votre capacité à prendre des risques se définit par votre situation dans la vie – et à quel point vous êtes proche de la date butoir de votre objectif de placement. Votre capacité à prendre des risques peut augmenter si vous obtenez une promotion, puisque vous aurez plus de revenus à investir. De la même manière, votre capacité à prendre des risques diminuera plus la date butoir de votre objectif se rapprochera et que vous accorderez une plus grande importance à la préservation au lieu de la croissance.

Le risque n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un certain niveau de risque est nécessaire pour atteindre vos objectifs. Le fait de trouver le bon équilibre peut vous donner la confiance nécessaire pour rester fidèle à votre plan financier, même lorsque le marché prend une direction inattendue.

Des vérifications régulières avec votre conseiller peuvent vous aider à garder votre plan en phase avec tous les changements dans votre vie.

RÉDIGEZ VOTRE PLAN

Votre plan financier devient une sorte de contrat avec vous-même. Il peut vous donner la volonté de garder le cap, même en cas d’agitation sur les marchés – puisque vous savez exactement pourquoi vous économisez et à quel moment vous aurez besoin de cet argent.

Mais cela ne veut pas dire que votre plan financier devrait être coulé dans le béton. La vie est merveilleuse et compliquée; votre plan aura besoin d’être adapté à chaque bonne nouvelle (ou complication) : mariage, divorce, enfants, petits-enfants, héritage, retraite, etc.

Un conseiller compétent peut travailler avec vous pour ajuster votre plan et vous aider à garder le cap.