AVERSION POUR LES PERTES

Nous ressentons la douleur d'une perte deux fois plus fort que la joie d'un gain.

La peur du risque peut compromettre les projets de placement

L’obstacle d’eau tant redouté du golf peut rendre les golfeurs excessivement prudents, les obligeant à sacrifier les résultats pour leur sécurité. Il en va de même pour les placements. La peur des pertes à court terme peut empêcher les investisseurs de réaliser des gains à long terme.

C’est la dernière publication en date de la série intitulée « La finance comportementale pour les investisseurs ordinaires » to de Franklin Templeton, dans laquelle nous décrivons les obstacles courants aux placements, afin que vous puissiez les surmonter.

L’inquiétude pousse les investisseurs à favoriser les liquidités

Perdre fait mal. Beaucoup. En effet, nous ressentons la douleur d'une perte deux fois plus fort que la joie d'un gain. Par conséquent, nous sommes motivés pour éviter les pertes à presque tout prix. C’est pourquoi tant d’investisseurs se replient sur la sécurité ressentie quant à la trésorerie ou aux équivalents de trésorerie lorsque le marché baisse.

LES LIQUIDITÉS AUGMENTENT PENDANT LES REPLIS DU MARCHÉ

Mais le sentiment de sécurité peut avoir un prix

Le trait bleu dans le graphique ci-dessous montre le rendement moyen des comptes du marché monétaire depuis 2000. Au 31 décembre 2018, il tournait autour de 0,8 %. Pas terrible, mais plus sûr. Du moins, cela en avait tout l’air jusqu’à ce que nous tenions compte de l’inflation, qui est représentée par le trait vert.

Certains investisseurs seront certainement surpris d'apprendre qu'en s'accrochant à leurs liquidités, leur pouvoir d'achat disparaît en fait peu à peu. Si vous ne vous maintenez pas au moins au niveau de l'inflation, vous accumulez du retard.

RENDEMENT MOYEN DES COMPTES DU MARCHÉ MONÉTAIRE, AVANT ET APRÈS INFLATION

Du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2018

Ces tableaux ne sont présentés qu’à titre d’exemple et ne rendent pas compte du rendement d’un fonds Franklin Templeton.

Sources : Les investisseurs canadiens optent pour des liquidités lors du repli des marchés : Strategic Insight Inc.; Fonds du marché monétaire canadien : Morningstar Research Inc., taux d'inflation du Canada : Statistique Canada.