MIMÉTISME

Nous suivons la masse parce que nous avons peur de rater des occasions.

Suivez-moi. Et moi. Et moi.

Le comportement moutonnier survient quand nous suivons des foules, même si les foules agissent bizarrement. C’est comme dépenser plus pour une tulipe que pour une maison. Découvrez pourquoi « Tout le monde le fait » peut être une excellente raison de faire autre chose.

C’est la dernière publication en date de la série intitulée « La finance comportementale pour les investisseurs ordinaires » to de Franklin Templeton, dans laquelle nous décrivons les obstacles courants aux placements, afin que vous puissiez les surmonter.

La sagesse des foules?

Ce graphique montre certaines des bulles les plus connues du marché. La croissance a poussé les investisseurs à augmenter le prix des bulbes de tulipes, des actions et des biens immobiliers jusqu'à des niveaux non viables, souvent sur une période très courte. La suite a été dévastatrice, en particulier pour ceux qui ont investi juste avant l’éclatement de la bulle.

DÉSOLÉ D'ÉCRASER VOTRE BULLE

Suivre la vague – les inconvénients

Malheureusement, « juste avant l’éclatement de la bulle » est souvent le moment exact où les gens investissent.

Dans le graphique ci-dessous, les pics et les vallées bleues indiquent les flux de fonds au cours des 20 dernières années. Cela nous indique quand les investisseurs ont fait des placements et quand ils se sont retirés du marché. La ligne orange montre l’évolution du marché au cours de la même période.

Beaucoup d'argent a été investi dans les fonds d'actions au moment de l'euphorie de la bulle technologique au début du siècle. Les investisseurs ont acheté à prix fort. Par la suite, au cours de la crise financière mondiale, les investisseurs se sont retirés du marché. Les investisseurs ont dû vendre à bas prix.

Acheter à prix élevé et vendre à bas prix n'a jamais été la bonne recette pour réussir à long terme.

RENDEMENT DE L'INDICE COMPOSÉ S&P/TSX FONDS D’ACTIONS

Période de 20 ans terminée le 31 décembre 2018

Ces tableaux ne sont présentés qu’à titre d’exemple et ne rendent pas compte du rendement d’un fonds Franklin Templeton.