Hystérie relative à la courbe de rendementAug 12, 2019

roller coaster

L’inversion de la courbe de rendement du Trésor a récemment fait l’objet de beaucoup d’attention dans la presse financière comme étant le signe avant-coureur d’un malaise économique.

Je vois une contradiction flagrante dans le fait qu’autant de participants au marché et de commentateurs souligne le niveau accru d'incertitude économique et semble en même temps considérer les courbes de rendement plates ou inversées comme des prédicteurs infaillibles d’une récession. Je vois ceci comme complètement malavisé — je pense que la courbe des rendements ne nous dit rien sur ce qui nous attend dans l'économie réelle.

Oui, une incertitude prolongée sur le commerce a un impact sur le climat des affaires. Mais nous vivons dans l’incertitude liée au commerce depuis près de trois ans, avec très peu de d’impact économique. L’économie américaine se porte bien et profite maintenant d’une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve Fédérale (Fed) aux États-Unis.

La Chine a montré un peu de faiblesse, mais pas de ralentissement abrupt; et les dernières données montrent que la baisse des exportations chinoises vers les États-Unis a été compensée par une augmentation des exportations vers le reste du monde. La faiblesse en Europe est plus prononcée, notamment en Allemagne comme nous avons vu suite aux données récentes du produit intérieur brut, mais en aucun cas un effondrement.

L’économie américaine continue de créer des emplois à un rythme soutenu, même avec le taux de chômage à son plus bas niveau en 50 ans. Les traitements et salaires des employés ont augmenté de 4,7 % en 2017, contre 5 % en 2018 et 5,1 % au premier semestre de cette année.1 La consommation des ménages alimente l’économie, et le taux d'épargne des ménages en juin de cette année est à un très bon état de 8,1 %.2

En bref : les données économiques ne montrent aucun signe que l’économie des États-Unis ou mondiale approche une récession.

Les marchés des obligations d'État sont toujours perturbés par le rôle majeur que les banques centrales continuent de jouer. Et maintenant, la Fed a réduit les taux d’intérêt et signalé la possibilité de nouvelles réductions; la Banque Centrale Européenne a ouvert la porte à une reprise de l’assouplissement quantitatif. Les principales banques centrales invitent essentiellement les investisseurs à ignorer les données économiques et pariez sur des taux d’intérêt plus bas.

Donc, je pense que les marchés à revenu fixe parient sur la Fed, et la Fed vient de prendre un Chemin « dovish » — en ignorant les données économiques. Mais ce pari sur la Fed ne donne aucune indication sur où va l'économie. Autrement dit, je pense que la courbe de rendement du Trésor n'a pas de valeur en tant que prédicteur de récession. C’est juste un bon prédicteur du ton accommodant de la Fed, pour le moment, et un signe de panique sur les marchés.

Les marchés et la Fed semblent se regarder, se nourrir de leurs peurs, et complètement ignorer ce qui se passe réellement dans l’économie réelle.

 

 

Mentions juridiques importantes

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont datés du 14 août 2019 et sont susceptibles de changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte découlant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel ou une personne-ressource de Gestion institutionnelle Franklin Templeton pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

What Are the Risks?

Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. Les cours des obligations évoluent généralement en sens opposé des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque les prix des obligations dans un portefeuille de placements réagissent à une hausse des taux d’in-térêt, la valeur du portefeuille peut diminuer. Les placements dans des titres étrangers comportent des risques particuliers, comme la volatilité des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Les risques sont plus importants dans le cas des placements sur les marchés émergents : ils sont liés non seulement aux mêmes facteurs, mais également aux faits d’une taille plus petite, d’une moindre liquidité et de l’absence de cadres juridique, politique, commercial et social à l’appui des marchés des valeurs mobilières. Les cours de ces placements peuvent fluctuer fortement en tout temps.

______________________

1. Source : US Bureau of Economic Analysis.

2. Source : Ibid.