Les humains sont incroyablement résilients.
L’an passé, combien d’entre nous connaissaient la signification de l’expression « aplatir la courbe »? Aujourd’hui, nous sommes tous des experts sur les subtilités des termes « quarantaine » et « auto-isolement ». En public, nous portons un masque. À l’épicerie, nous maintenons une distance de deux mètres entre nous. Et parce que nous nous sommes respectons les principes de la distanciation sociale, les villes et les entreprises canadiennes procèdent avec prudence à leur réouverture.
Maintenant que notre attention déborde nos besoins immédiats, il est temps que les investisseurs renouent avec leur plan à long terme. La méthode des trois R – réorienter, réviser et reconstruire – aidera vos clients à se préparer pour l’avenir en se concentrant sur ce qu’ils peuvent contrôler aujourd’hui.
Indice S&P 500, du 19 février au 20 mars 2020
Source : S&P 500, en date du 20 mars 2020Que s’est-il passé?
Cet hiver, l’indice S&P 500 a accusé le recul de 30 % le plus rapide depuis 1931. En seulement 31 jours, l’une des plus longues périodes haussières de l’histoire est devenue chose du passé. À la mi-juin, les marchés s’étaient doucement redressés. Or, s’il existe une certitude à l’heure actuelle, c’est qu’il y aura davantage d’incertitude.
Aidez vos clients à bien cerner leur situation, leurs objectifs et leur tolérance au risque. Est-ce que quelque chose a changé?
Il est possible que la vie en confinement ait suscité un sentiment de manque chez vos clients. Le même instinct qui pousse les personnes à amasser du désinfectant pour les mains peut pousser les investisseurs à éviter le risque. Tenez une discussion ouverte avec vos clients au sujet de ce qui a changé et de ce qui n’a pas changé.
Investir sous le coup de l’émotion :
le cycle du marché
Aversion pour les pertes
Le contenu peut avoir changé.
Que vos clients aient traversé le repli ou attendu sur le tarmac, leurs portefeuilles peuvent être différents de ce qu’ils étaient en janvier. Envisagez de consolider, de substituer et de parfaire leurs placements afin de les préparer à ce qui s’en vient. Ensemble, ces idées vous aideront à relever les lacunes des portefeuilles de vos clients, qui pourront vous aiguiller vers des solutions qui les aideront à se rebâtir.
Demandez un deuxième avis.
Même les meilleurs portefeuilles ont besoin d’être rajustés de temps à autre. GÉNÉRATEUR D’HYPOTHÈSES BESTBUILTMD vous permet d’analyser les portefeuilles et de mettre vos meilleures idées à l’épreuve à l’aide de l’univers complet des fonds communs de placement et des FNB canadiens.
ESSAYEZ BESTBUILT MAINTENANTUne crise a souvent pour effet d’accélérer les tendances déjà prêtes à poindre. Envisagez de renforcer les portefeuilles de vos clients au moyen de solutions bien positionnées pour tirer parti des thèmes dominants qui suivent :
Mettez l’accent sur les paramètres fondamentaux afin d’offrir aux investisseurs une base solide de titres à revenu fixe – avec la souplesse nécessaire pour tirer parti des occasions.
Examinez à nouveau la base des portefeuilles de vos clients. Une base robuste peut contribuer à réduire les baisses et procurer à vos clients des rendements stables.
Dans un contexte d’incertitude, les investisseurs peuvent être attirés par la résilience des sociétés de grande qualité bien gérées qui affichent de bilans solides.
Les sociétés de grande qualité ont tendance à verser et à bonifier régulièrement leurs dividendes, ce qui rehausse leur potentiel de rendement.
Rendement annualisé moyen selon le profil de dividende
Période de 30 ans terminée le 31 mars 2020Rehausser la qualité tout en préservant la croissance peut constituer un défi. Un gestionnaire chevronné dont l’approche est axée sur les dividendes peut vous aider.
91 % des investisseurs souhaitent détenir des placements qui peuvent surpasser les marchés, et 90 % sont d’avis que la gestion du risque est importante*. Si vos clients sont de cet avis, ils voudront peut-être réduire leurs placements dans des produits passifs ou comparables aux indices.
Les actions populaires ont tendance à constituer une tranche démesurée de tout indice de référence. Cela peut certainement être dit des actions FAANG à l’heure actuelle.
Pondérations historiques en pourcentage de l’indice MSCI Monde
Au 31 mars 2020Amenez vos clients à voir au-delà des indices de référence. Des gestionnaires actifs chevronnés peuvent vous aider à naviguer en période de volatilité tout en cherchant des secteurs présentant des occasions.
*Enquête mondiale de 2018 de Franklin Templeton sur l’état d’esprit des investisseursDans de nombreux cas, la crise actuelle a accéléré le changement au sein de secteurs à croissance élevée comme ceux de l’infonuagique, des paiements électroniques et des soins de santé. Cela pourrait créer des occasions dans un climat de chaos.
Aux États-Unis, les secteurs de la technologie et des soins de santé se dressent au-dessus de la mêlée.
Rendement des capitaux propres : Période de 15 ans terminée le 31 mai 2020Tirez parti des tendances du marché grâce à des experts en placement qui travaillent au cœur de Silicone Valley et qui se tiennent au fait des innovations à mesure de leur évolution.
Nous sommes là pour vous aider. Appelez votre représentant en gros ou envoyez-lui un courriel pour savoir comment nous pouvons vous soutenir, vous et vos clients actuels et potentiels, en cette période d'incertitude des marchés.