Aller au contenu

Cette élection a été largement axée sur les tarifs—l’un des plusieurs enjeux majeurs auxquels le pays est confronté.

Sans aucun doute, les tarifs sont très importants pour le Canada. Les vents contraires issus des renouvellements hypothécaires résidentiels, de l’immigration qui ralentit et du manque d’investissement des entreprises canadiennes avaient déjà affaibli notre perspective économique pour le Canada ; les tarifs ajoutent une autre couche d’incertitude.

Mais c’est une perspective à court terme. Et pour les quatre prochaines années ? Nous avions besoin d’entendre davantage sur la direction que notre pays prendra à long terme. Au lieu de cela, le discours de campagne était riche en appels émotionnels « coude à coude », mais les principaux partis ont présenté des programmes qui manquaient de solutions à long terme applicables.

Une occasion de corriger ce qui ne va pas au Canada

Sur une note positive, ce round de perturbations tarifaires a clarifié un point : en tant que nation, nous avons été trop focalisés sur notre relation avec un seul partenaire commercial. À l’avenir, nous devons déterminer où nous allons investir et comment tirer parti de nos atouts pour attirer des capitaux d’investissement à long terme.

Ce pays est riche en ressources naturelles. Nous disposons d’une main-d’œuvre très bien formée. Comment investissons-nous dans cela pour nous rendre attractifs, non seulement pour les investisseurs canadiens, mais aussi pour ceux du monde entier ? C’est ce qu’il faut faire si nous voulons augmenter notre productivité, attirer des capitaux étrangers et générer une croissance durable à long terme.

Un gouvernement minoritaire, encore une fois

L’élection d’un deuxième gouvernement libéral minoritaire consécutif laisse la plupart de ces questions sans réponse. Étant donné la proximité des votes, il n’est pas encore clair si le gouvernement pourra faire adopter des lois sans le soutien des autres partis. Il reste à voir si ce gouvernement sera en mesure de traiter efficacement ces enjeux.

Qu’est-ce qui va se passer ensuite?

D’un point de vue du marché, nous nous attendons à ce que la volatilité continue, étant donné l’incertitude économique. Bien que nous restions prudents, nous voyons la volatilité comme une source d’opportunités. Par exemple, nous prévoyons que les taux vont baisser et que la courbe des rendements va s’accentuer, et nous avons positionné nos portefeuilles en conséquence. La durée est redevenue une considération importante face aux signes de ralentissement du commerce mondial. Cependant, l’incertitude persistante concernant l’environnement commercial assombrit la perspective pour 2025, soulignant l’importance de la gestion active.

Les tarifs sont un obstacle pour l’économie, mais pas pour la façon dont nous investissons. Dans nos portefeuilles, nous pouvons profiter activement des déséquilibres du marché en utilisant la composante ‘plus’  qui nous donne accès à des marchés non canadiens et à des opportunités hors indice. Étant donné que l’économie canadienne est probablement plus affectée par les tarifs que l’économie américaine, l’accès à cette composante ‘plus’ sera important, tant pour protéger le capital que pour saisir des opportunités hors de notre marché national.

Le marché obligataire canadien est petit et très concentré, nous avons donc ajouté de la diversification pour viser des rendements ajustés au risque solides. Nous croyons que notre perspective mondiale, associée à notre expertise locale, nous permet de répondre aux tendances émergentes et aux changements de marché en période d’incertitude.



NOTES JURIDIQUES IMPORTANTES

Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ce contenu ne représente pas des conseils de nature juridique ou fiscale.

Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.

La préparation du présent contenu peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.

Les produits, les services et les informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les collectivités territoriales et sont offerts à l’extérieur des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de Placements Franklin Templeton et/ou leurs distributeurs conformément aux dispositions des lois et des règlements locaux. Consultez votre conseiller professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits et les services offerts dans votre collectivité territoriale.

CFA® et Chartered Financial Analyst® sont des marques déposées de CFA Institute.