CONTRIBUTEURS

David Andrews
Institutional Portfolio Manager
Franklin Templeton Fixed Income
Cette élection a été largement axée sur les tarifs—l’un des plusieurs enjeux majeurs auxquels le pays est confronté.
Sans aucun doute, les tarifs sont très importants pour le Canada. Les vents contraires issus des renouvellements hypothécaires résidentiels, de l’immigration qui ralentit et du manque d’investissement des entreprises canadiennes avaient déjà affaibli notre perspective économique pour le Canada ; les tarifs ajoutent une autre couche d’incertitude.
Mais c’est une perspective à court terme. Et pour les quatre prochaines années ? Nous avions besoin d’entendre davantage sur la direction que notre pays prendra à long terme. Au lieu de cela, le discours de campagne était riche en appels émotionnels « coude à coude », mais les principaux partis ont présenté des programmes qui manquaient de solutions à long terme applicables.
Une occasion de corriger ce qui ne va pas au Canada
Sur une note positive, ce round de perturbations tarifaires a clarifié un point : en tant que nation, nous avons été trop focalisés sur notre relation avec un seul partenaire commercial. À l’avenir, nous devons déterminer où nous allons investir et comment tirer parti de nos atouts pour attirer des capitaux d’investissement à long terme.
Ce pays est riche en ressources naturelles. Nous disposons d’une main-d’œuvre très bien formée. Comment investissons-nous dans cela pour nous rendre attractifs, non seulement pour les investisseurs canadiens, mais aussi pour ceux du monde entier ? C’est ce qu’il faut faire si nous voulons augmenter notre productivité, attirer des capitaux étrangers et générer une croissance durable à long terme.
Un gouvernement minoritaire, encore une fois
L’élection d’un deuxième gouvernement libéral minoritaire consécutif laisse la plupart de ces questions sans réponse. Étant donné la proximité des votes, il n’est pas encore clair si le gouvernement pourra faire adopter des lois sans le soutien des autres partis. Il reste à voir si ce gouvernement sera en mesure de traiter efficacement ces enjeux.
Qu’est-ce qui va se passer ensuite?
D’un point de vue du marché, nous nous attendons à ce que la volatilité continue, étant donné l’incertitude économique. Bien que nous restions prudents, nous voyons la volatilité comme une source d’opportunités. Par exemple, nous prévoyons que les taux vont baisser et que la courbe des rendements va s’accentuer, et nous avons positionné nos portefeuilles en conséquence. La durée est redevenue une considération importante face aux signes de ralentissement du commerce mondial. Cependant, l’incertitude persistante concernant l’environnement commercial assombrit la perspective pour 2025, soulignant l’importance de la gestion active.
Les tarifs sont un obstacle pour l’économie, mais pas pour la façon dont nous investissons. Dans nos portefeuilles, nous pouvons profiter activement des déséquilibres du marché en utilisant la composante ‘plus’ qui nous donne accès à des marchés non canadiens et à des opportunités hors indice. Étant donné que l’économie canadienne est probablement plus affectée par les tarifs que l’économie américaine, l’accès à cette composante ‘plus’ sera important, tant pour protéger le capital que pour saisir des opportunités hors de notre marché national.
Le marché obligataire canadien est petit et très concentré, nous avons donc ajouté de la diversification pour viser des rendements ajustés au risque solides. Nous croyons que notre perspective mondiale, associée à notre expertise locale, nous permet de répondre aux tendances émergentes et aux changements de marché en période d’incertitude.
Les informations présentées ici sont considérées fiables au moment présent, cependant, nous ne garantissons pas qu’elles sont exactes ou complètes, ni qu’elles devraient être utilisées comme telles. Les spéculations ou les croyances exprimées concernant les événements futurs, tels que les conditions du marché et économiques, la performance des entreprises ou des titres, les lancements de produits à venir ou autres projections, représentent les croyances du conférencier/auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Franklin Templeton Investments Corp. Les conditions générales des affaires, du marché, de l’économie et de la politique pourraient entraîner des résultats réels qui diffèrent sensiblement de ce que le conférencier anticipe ou projette actuellement. Les informations présentées ne constituent pas une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses peuvent être associés aux investissements en fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus ou le document Fonds en bref avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont des rendements annuels historiques composés, incluant les variations de la valeur des unités et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou des charges optionnelles, ni des impôts sur le revenu payables par tout détenteur de titres, qui auraient réduit les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent fréquemment et les performances passées ne se répètent pas nécessairement.
