CONTRIBUTEURS

Garey J. Aitken, MBA, CFA
Chef des placements
Actions de pays développés – Gestion de l’actif local Franklin
Gestion de placements Franklin Bissett Calgary (Alberta) Canada
Pouvez-vous commencer par quelques commentaires sur le deuxième trimestre (du 1er avril au 30 juin 2022) en ce qui concerne le marché boursier canadien?
- Les marchés boursiers mondiaux, notamment le marché boursier canadien, ont dans l’ensemble connu un trimestre difficile, en raison des facteurs comme les taux d’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le risque de récession, qui ont dominé.
- Dans l’ensemble, l’indice composé de rendement total (IRT) S&P/TSX a reculé de 13,2 %.
- L’énergie a de nouveau été le secteur le plus performant en raison d’un contexte marqué par la vigueur des prix des produits de base. Toutefois, même le secteur de l’énergie a terminé le trimestre sur une note faible compte tenu des craintes de récession et, avec la forte baisse en juin, le secteur a affiché une baisse de 1,9 % pour le trimestre.
- Comme au premier trimestre, les actions de « croissance » spéculatives et chères ont subi des pressions en raison de la remontée des taux d’intérêt et une longue période de dynamique de prix positive qui s’est transformée en dynamique de prix négative.
- Outre l’énergie, les secteurs à caractère défensif ont inscrit un rendement supérieur au cours du trimestre.
- En revanche, le secteur des soins de santé a chuté de 50 % et le secteur des technologies de l’information a baissé de 31 %. Les matériaux et l’immobilier ont également reculé de 24 % et de 18 % respectivement.
Merci Garey. Comment s’est comporté le Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett (FACFB) au deuxième trimestre?
- Le Fonds a surpassé l’indice pour le quatrième trimestre consécutif, reflétant un bien meilleur environnement de marché pour notre style de placement axé sur les données fondamentales.
- Le Fonds a reculé de 9,4 % (Série F – après déduction des frais), mais a affiché un rendement supérieur de 380 pb à celui de l’indice au deuxième trimestre et de 1 080 pb au cours des 12 derniers mois, ainsi qu’un rendement supérieur de 230 pb à celui de la moyenne de la catégorie Morningstar Actions canadiennes au deuxième trimestre et de 930 pb au cours des 12 derniers mois.

Sources : FactSet, Franklin Templeton et Morningstar Research Inc., au 30 juin 2022.
Parlons plus en détail de l’inflation, des taux d’intérêt et du risque de récession, en commençant par l’inflation.
- L’inflation a été une surprise pour beaucoup d’entre nous, y compris les banques centrales.
- Les facteurs de cette hausse de l’inflation sont bien connus et comprennent les mesures de relance budgétaires et monétaires sans précédent mises en place durant la pandémie, la hausse dans la demande de biens, les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, les confinements périodiques et maintenant la guerre en Ukraine.
- Heureusement, nous sommes probablement proches d’atteindre le sommet cyclique de l’inflation ou nous l’avons déjà atteint. La trajectoire de l’inflation des biens semble s’améliorer, mais celle de l’inflation des services prendra probablement plus de temps à se renverser.
- Même si l’inflation est en fait en baisse, la grande inconnue est la trajectoire des taux d’inflation au cours des prochains trimestres.
- Les craintes inflationnistes sont manifestement les principaux facteurs qui influent sur les marchés boursiers. Tant que nous ne voyons pas de signes de baisse des pressions inflationnistes, les marchés boursiers resteront probablement aux prises à des difficultés. Cependant, comme le sentiment à l’égard de l’inflation est maintenant si négatif, à un moment donné des nouvelles positives sur l’inflation pourraient stimuler considérablement les actions.
Pour lutter contre les pressions inflationnistes, les taux directeurs de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine ont fait un bond, passant de 25 pb plus tôt cette année à 150 pb en juin. Quelles sont vos impressions sur la trajectoire des taux d’intérêt pour le reste de l’année et au-delà?
- Après des mesures de relance monétaire sans précédent pour limiter les répercussions économiques de la pandémie, la montée des pressions inflationnistes a poussé les banques centrales à faire volte-face avec leur politique monétaire. Nous assistons maintenant à la plus forte augmentation des taux d’intérêt depuis des décennies dans le contexte de la lutte contre l’inflation. Malheureusement, les effets de la politique monétaire prennent un certain temps à se matérialiser et dans la mesure où une certaine inflation est enracinée dans le manque d’approvisionnement, l’efficacité de la politique monétaire est limitée.
- Les banques centrales continueront de procéder à un resserrement, mais cette tendance se sera probablement largement dissipée d’ici la fin de l’année. En fait, lorsque les taux d’inflation seront inférieurs aux attentes ou que l’économie ralentira nettement, nous assisterons probablement au début d’un nouveau cycle d’assouplissement de la politique monétaire d’ici un an ou deux.
Taux de financement à un jour de la Banque du Canada

Sources : Banque du Canada et Bloomberg, au 30 juin 2022.
Pensez-vous que nous allons connaître une récession?
- Il est juste de dire que la probabilité d’une récession a augmenté au cours des derniers trimestres, compte tenu de l’ampleur de la hausse des taux d’intérêt.
- Alors que les antécédents historiques en matière de resserrement monétaire pour lutter contre le niveau d’inflation que nous vivons maintenant suggèrent qu’une récession est très probable, nous ne croyons pas que cela soit une certitude. Si les taux d’inflation diminuent plus tard cette année sans trop de difficultés au niveau de la hausse des taux d’intérêt, un atterrissage en douceur est peut-être envisageable, mais un atterrissage brutal ne peut être écarté.
Pensez-vous que le marché boursier canadien va encore diminuer?
- Bien que le marché boursier canadien se soit mieux comporté que le marché boursier américain depuis le début de l’année, juin a été un mauvais mois pour les actions canadiennes, car la crainte d’une récession a pesé sur tous les secteurs, dont ceux de l’énergie et des matériaux.
- La confiance des investisseurs est faible, et les actions et les secteurs qui ont généralement subi le plus de pressions sont ceux qui seraient le plus touchés par une récession.
- De nombreux observateurs des marchés présentent des arguments probants indiquant un repli du marché persistant, compte tenu du resserrement continu des banques centrales et du ralentissement de l’économie. Toutefois, il faut tenir compte ici de quelques facteurs. Premièrement, de nombreuses actions ont déjà subi une importante correction au cours des derniers mois. Deuxièmement, aussi pénibles que soient les conditions actuelles, nous devons tous reconnaître que l’avenir est par nature incertain et peut donc changer rapidement.

Source : Morningstar Research Inc., au 30 juin 2022.
Le Fonds a une importante pondération dans le secteur des industries, comme les chemins de fer, le transport de l’énergie, les épiciers, les FPI, la gestion des déchets, les services aux collectivités et les télécommunications, qui disposent de flux de trésorerie très prévisibles. Que trouvez-vous d’intéressant dans ces sociétés?
- Parmi les caractéristiques que nous trouvons les plus favorables dans ces sociétés, mentionnons la transparence de leurs flux de trésorerie et leur croissance à long terme.
- Autres caractéristiques qui cadrent bien avec ce que nous recherchons : le fait que ces sociétés affichent des bilans sains et profitent de barrières à l’entrée élevées.
- Elles sont également dotées d’un pouvoir de fixation des prix, ce qui peut atténuer l’impact de la hausse de l’inflation sur leur rentabilité.
- En fait, la plupart des entreprises que nous possédons connaîtront en fin de compte une croissance de leurs chiffres d’affaires en raison de l’inflation. La compensation est liée à l’augmentation des coûts pour les entreprises.
Le Fonds affiche désormais une surpondération du secteur des technologies de l’information. Pouvez-vous expliquer vos récentes activités et ce que vous pensez du secteur?
- Nous affichons désormais une surpondération du secteur des technologies de l’information (TI), en l’occurrence une fonction de l’effondrement de certains titres à grande capitalisation du secteur des TI ces derniers mois et de nos achats de titres comme Kinaxis et Telus International.
- Cependant, nous abordons toujours le secteur avec une certaine appréhension, car il y a encore de nombreuses sociétés dotées de modèles d’affaires à long terme non viables ou dont les valorisations sont encore inintéressantes, sans tenir compte de la baisse de 80 à 90 % de certains de ces titres au cours des derniers mois.
- Même si la hausse des taux d’intérêt a pu être le catalyseur de la faiblesse du secteur, les lacunes de nombreux modèles d’affaires – principalement un avenir incertain en ce qui concerne la génération de flux de trésorerie disponibles réels – ont maintenant été mises en évidence.
- Pour nous, ce constat de l’état du secteur a été le bienvenu, car il a contribué au rendement relatif supérieur du Fonds et nous a permis d’ajouter des entreprises de grande qualité présentant de meilleures valorisations.

Sources : FactSet et Franklin Templeton, au 30 juin 2022.
Quel est votre point de vue au sujet du secteur de l’énergie, surtout à la lumière de la faiblesse que nous avons constatée en juin?
- Le Fonds a une pondération semblable au secteur de l’énergie dans l’ensemble, mais surpondère les sociétés intégrées et de production en amont – par conséquent, le Fonds est plus sensible aux fluctuations des prix du pétrole brut et du gaz naturel.
- Nous avons légèrement réduit notre exposition à nos producteurs et à nos placements intégrés, mais nous continuons de croire au potentiel de ces placements. Comme je l’ai dit le trimestre dernier, nous croyons que nous sommes toujours dans un univers où les prix des produits de base sont élevés, où les bilans sont excellents, où les entreprises sont sur la voie de la décarbonation et où les dirigeants sont favorables aux actionnaires. Cependant, les valorisations sont devenues quelque peu moins intéressantes en raison de l’appréciation du cours des actions en général, même compte tenu des prix des produits de base.
- L’orientation des prix du pétrole brut et du gaz naturel sera la clé pour le secteur. Même si les perspectives à moyen terme de l’offre et de la demande sont favorables aux prix, le risque à court terme est que l’économique ralentisse au point d’entrer en récession.

Sources : FactSet et Franklin Templeton, au 30 juin 2022.
Le secteur des biens de consommation de base affiche la plus forte surpondération. Pouvez-vous nous faire part de vos réflexions sur ce secteur?
- Même si nous avons réduit considérablement notre participation dans Loblaw au cours des derniers mois, nous continuons d’afficher une nette surpondération du secteur. Cela a été avantageux pour le rendement relatif, compte tenu du rendement supérieur de ce secteur défensif.
- Les valorisations des titres des biens de consommation de base sont devenues un peu moins attrayantes par rapport à nos placements dans les autres secteurs, mais sont encore suffisamment attrayantes pour justifier notre pondération dans Couche-Tard, Loblaw, Metro et Saputo.
- Le Fonds a par le passé affiché une pondération relativement importante dans ce secteur, compte tenu de notre capacité de trouver des sociétés présentant des caractéristiques qui correspondent bien à notre style de placement croissance à un prix raisonnable.

Sources : FactSet et Franklin Templeton, au 30 juin 2022.
Même si le FACFB n’a pas d’objectif de revenu, en examinant la croissance historique de ses distributions annuelles de revenu, nous remarquons un taux de croissance attrayant qui a dépassé l’inflation. Quels ont été les moteurs de cette croissance?
- C’est exact. Nous mettons l’accent sur le rendement total. Notre approche de placement se prête aux placements dans des entreprises de haute qualité affichant une croissance à long terme et des politiques favorables aux actionnaires. Par conséquent, il arrive souvent que nous possédions des entreprises qui versent des dividendes réguliers et croissants au fil du temps.
- Ces placements du Fonds ont également tendance à afficher un rendement des capitaux propres plus élevé et des ratios de distribution inférieurs.
- Par conséquent, le Fonds a connu une croissance historique des dividendes plus élevée que celle de l’indice.
- Un placement initial de 10 000 $ il y a 15 ans a augmenté pour s’établir à 20 967 $ au 31 décembre 2021 et les distributions annuelles sont passées à 460 $*.
Pouvez-vous parler du positionnement global du Fonds?
- Comme toujours, nous nous concentrons sur les entreprises de grande qualité, dotées de profils de flux de trésorerie disponibles visibles et de voies claires pour faire remonter la valeur pour les actionnaires. Nous avons constaté un regain d’intérêt pour ces caractéristiques fondamentales pendant cette correction et les porteurs de parts de notre Fonds ont été récompensés pour leur patience.
- Dans notre cas, nous faisons preuve de prudence. Notre profil de risque est un peu plus élevé que le niveau escompté si nous demeurons dans un contexte de faiblesse des marchés boursiers. Les valorisations se sont améliorées en raison de cette baisse du marché, mais le profil risque-rendement pourrait s’améliorer encore au cours des prochains mois. Dans l’ensemble, nous aurons probablement besoin de voir d’autres signes de faiblesse ou un véritable bouleversement du marché pour que notre positionnement actuel change.
Répartitions sectorielles (%) – Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett et indice composé S&P/TSX

Sources : FactSet et Franklin Templeton, au 30 juin 2022.
Quelles sont vos perspectives à long terme pour le Fonds?
- Alors que les participants au marché sont actuellement préoccupés par l’inflation, les taux d’intérêt et le risque d’une recession, il est important de mettre ces préoccupations à court terme en contexte. Les sources d’inquiétude et les raisons d’être optimiste fluctuent continuellement sur les marchés financiers.
- En raison de notre orientation à long terme et un cadre de placement qui repose sur les valorisations fondées sur la production de flux de trésorerie disponibles, les turbulences des marchés nous ont historiquement donné l’occasion de repositionner le Fonds et, en fin de compte, de différencier nos résultats de ceux de nos concurrents.
- Nous continuons de trouver une variété d’entreprises de grande qualité avec des valorisations actuelles qui, selon nous, se traduiront par des rendements attrayants à long terme, indépendamment des fluctuations à court terme des cours des actions.
- Par conséquent, nous sommes conscients de l’incertitude à court terme à laquelle fait face le marché, mais la proposition de valeur du Fonds pour les porteurs de parts à long terme est excellente.
MENTIONS JURIDIQUES IMPORTANTES
* L’exemple de croissance suppose un placement initial de 10 000 $ et est fondé sur les taux de rendement annuels totaux composés obtenus par le passé par le Fonds d’actions canadiennes Franklin Bissett, série F. Ces derniers tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes, mais n’incluent pas les frais d’acquisition, de rachat et de distribution, ni les frais facultatifs ou l’impôt sur le revenu exigibles de tous les porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les Fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur.
Le présent document est uniquement d’intérêt général et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’acheter, de vendre ou de conserver un titre ou d’adopter une stratégie de placement. Ledit document ne saurait constituer un quelconque conseil de nature juridique ou fiscale.
Les points de vue exprimés sont ceux du gestionnaire de placements et les commentaires, opinions et analyses sont en date de la publication du présent document et peuvent changer sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne sauraient constituer une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région ou d’un marché.
Les placements en portefeuille peuvent être modifiés sans préavis et ne pas représenter la composition actuelle ou future du portefeuille. Les données du portefeuille sont présentées en date du jour indiqué, et nous nous dégageons de toute responsabilité de mettre les renseignements à jour.
La préparation du présent document peut avoir nécessité des données de tiers qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification ou d’une validation indépendante par Placements Franklin Templeton (« PFT »). PFT décline toute responsabilité, quelle qu’en soit la nature, à l’égard de toute perte résultant de l’utilisation de ces informations, et le lecteur est l’unique responsable de l’utilisation qu’il fait des commentaires, des opinions et des analyses que contient le document.
Tout investissement dans des fonds communs de placement peut faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de courtage ou d’autres charges. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu du fonds avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont des taux de rendement composés annuels totaux historiques. Ils tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les montants versés, mais ne comprennent pas les frais de vente, de rachat et de distribution, ni les frais facultatifs ou l’impôt sur le revenu exigibles de tous les porteurs de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas garant de leur rendement futur.
Les parts de série F sont offertes aux investisseurs qui participent à des programmes qui n’occasionnent pas pour Franklin Templeton de coûts de distribution sous la forme de commissions de suivi versées aux courtiers. Par conséquent, les frais de gestion de la série F sont moins élevés que ceux de la série A.
Gestion de placements Franklin Bissett fait partie de Franklin Templeton Investment Corp.
