L'INNOVATION ACCÉLÈRE
Après avoir couru dans Central Park, je regarde mon iPhone. Bon. 57 minutes, et à 33 ans, mon rythme cardiaque était de 160 battements par minute. J'ai réalisé mon objectif quotidien d'activité physique. J'appuie sur Enregistrer sur mon appli car je tiens à surveiller mon niveau de conditionnement physique au fil du temps. J'avais un peu mal à la tête, et je venais juste d'acheter un moniteur de glycémie, alors j'en profite pour vérifier mon taux sur mon appli et je vois que tout est normal. C'est bon ça aussi. Le mal de tête est probablement dû au fait que j'ai soif, et je sais que les maux de tête glycémiques me durent beaucoup plus longtemps que ceux liés à la déshydratation. Mon hôtel se trouvant au centre-ville, je prends un service Uber. En rentrant dans la voiture, mon téléphone m'avertit que je peux m'enregistrer pour mon vol de demain à destination de San Francisco. Mon vol est à l'heure. Alors, je me suis enregistré. Dans le taxi, j'ai regardé quelques fils d'amis sur les médias sociaux. Je reçois un avis de rappel pour texter mon amie et savoir à quelle heure on ira souper. Je fais une réservation rapide dans un restaurant mexicain à SoHo, recommandé par une appli de géolocalisation. Il y avait pas mal de circulation, alors j'ai consulté mes courriels et vu que le fabricant de serre-livres en ciment que j'aime beaucoup était disposé à m'en faire trois autres. Je les ai achetés. Arrivé à l'hôtel, je suis directement sorti de mon taxi Uber, car j'avais déjà payé la course avec mon appli. Je me rappelle avoir lu quelque part qu'un adulte américain moyen passe cinq heures sur son téléphone. Je trouvais que cela faisait beaucoup, et me suis demandé si c'était vrai...
Au cours des dix dernières années, les téléphones intelligents ont révolutionné nos vies, bien au-delà de la simple communication audio. Outre les clavardages vidéo sur Facetime, les textos et les courriels, des milliards de personnes à travers le monde se servent de leur téléphone intelligent pour magasiner en ligne, consulter la météo, réserver un taxi, parcourir des sites, surveiller leur santé, investir, jouer à des jeux, des rendez-vous amoureux, trouver des amis, regarder un film, écouter la musique, prendre des photos ou prendre part aux médias sociaux.
Quand on y pense, c'est assez remarquable — une innovation qui s'est répandue à travers le monde de manière aussi généralisée et qui a transformé nos vies aussi rapidement. Rappelez-vous, c'était il y a juste treize ans que Steve Jobs — vêtu de son éternel col roulé noir sur la scène du Centre de congrès Moscone — présentait son téléphone intelligent au monde entier.
Les téléphones intelligents ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres nouveaux produits et technologies faisant leur apparition dans notre économie au cours des dernières années. Nous avons été témoins d'importantes découvertes révolutionnaires en biotechnologie, robotique, intelligence artificielle, génomique, vitesse des données sans fil, impression 3D, véhicules autonomes, informatique dans le nuage, cybercommerce, et bien d'autres. L'innovation est partout. En qualité de gestionnaires de placement, nous avons pu observer l'émergence de nouveaux concepts tendance, et nous avons pu tirer les leçons des échecs de beaucoup d'entre nous. L'industrie et les technologies ne cessent d'évoluer, et ce faisant, ouvrent la voie à un riche paysage pour les investisseurs.
TROIS POINTS ESSENTIELS
- L'innovation est porteuse d'un patrimoine à long terme et accélère
- Investir dans l'innovation demande, selon nous, une gestion active
- L'innovation est partout : cinq plateformes de croissance
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et spectaculairement, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés et des industries ou secteurs en particulier, ou encore en raison de la conjoncture générale du marché. Les placements à l’étranger comportent des risques supplémentaires, comme la volatilité des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Ces risques sont accrus en ce qui concerne les placements sur les marchés émergents, qui comportent aussi des risques associés à la taille relativement petite et à la liquidité moins importante de ces marchés. Investir dans des secteurs à croissance rapide, y compris le secteur de la technologie (qui a toujours été volatile) pourrait entraîner une fluctuation des prix, en particulier à court terme, en raison de cycles de production courts, de la baisse des prix et des bénéfices, de la concurrence des nouveaux venus sur le marché, du développement et de la croissance, les changements dans la réglementation gouvernementale des sociétés mettant l’accent sur le progrès scientifique ou technologique. Les sociétés et études de cas présentées dans ce document sont utilisées uniquement à des fins d’illustration; ces placements peuvent ou non faire actuellement partie du portefeuille des fonds conseillé par Placements Franklin Templeton. Les opinions ne visent qu’à expliquer le processus d’analyse des titres. Les informations fournies aux présentes ne constituent pas une recommandation ou un conseil de placement particulier pour un titre, une stratégie ou un produit de placement donné et ne renseigne pas sur l’intention de négociation d’un portefeuille géré par Franklin Templeton. L’exemple ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants relatifs à un secteur, un titre ou un placement quelconque et ne doit pas être considéré comme une recommandation de placement. Il a pour but d'offrir un aperçu du processus de recherche et de sélection du portefeuille. Les données proviennent de sources jugées fiables, mais leur exhaustivité et leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne constituent pas des conseils de placement, ni une offre de titre donné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
