CONTRIBUTEURS

Tim Wang, Ph.D.,
Head of Investment Research
Nicholas Duva
Aperçu
Introduction : résumé de la récente activité de délocalisation
L’apparition de la pandémie de COVID-19 a largement accéléré de nombreuses délocalisations qui avaient débuté avant mars 2020. Dans tout le pays, certaines tendances migratoires liées à l'industrie américaine et aux changements démographiques sont devenues plus prononcées par type de région, de métropole et d'emplacement - certaines régions ont connu des booms sans précédent, tandis que d'autres ont enregistré d’importantes baisses. L'analyse menée par Clarion Partners indique que la délocalisation post-pandémie aux États-Unis affiche principalement quatre tendances :
1) L'exode des grands États « bleus » ;
2) Une croissance plus forte dans certaines villes de petite/ moyenne taille ;
3) Délocalisations vers de nombreux marchés de la Sun Belt ; et,
4) Un déplacement vers les banlieues.
Ce déplacement est en grande partie motivé par le coût relatif de la vie, la qualité de vie, des impôts moins élevés, un environnement favorable aux entreprises et des facteurs démographiques, tels que le baby-boom et l’explosion des départs à la retraite. Dans le même temps, la création de nouveaux emplois et le télétravail sont de plus en plus répandus en dehors des six grands marchés.1
Notes de fin
- Remarque : Les six principaux marchés sont les suivants : Boston, New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, et Washington, D.C..
QUELS SONT LES RISQUES ?
Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.
Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Veuillez noter qu’un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Les performances des indices non gérés ne tiennent pas compte des frais, dépenses ou droits d’entrée.
La valeur des investissements et les revenus qui en découlent sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité des sommes placées. Ils peuvent être affectés par les variations des taux d'intérêt, des taux de change, le changement des conditions générales du marché, l'évolution politique, sociale et économique et d'autres facteurs variables. L’investissement comporte des risques tels que d'éventuels retards de paiements ou des pertes de revenu ou de capital. Ni Franklin Resources, Inc. ni aucune de ses sociétés affiliées ne garantissent un quelconque taux de rendement ou la restitution du capital investi.
Les titres de capital sont sujets à des fluctuations de cours et peuvent occasionner une perte de capital. Les titres obligataires exposent leurs détenteurs aux risques de taux d’intérêt, de crédit, d’inflation et de réinvestissement, ainsi qu'à une possible perte de capital. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des titres obligataires diminue. Les investissements internationaux sont sujets à des risques spéciaux, dont les fluctuations des devises, ainsi que les incertitudes sociales, économiques et politiques qui peuvent en accentuer la volatilité. Ces risques sont amplifiés dans les marchés émergents. Les matières premières et les devises comportent des risques accrus qui incluent les conditions du marché, politiques, réglementaires et naturelles et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les bons du Trésor américain sont des titres de créance émis et garantis explicitement par le gouvernement américain. Le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les bons du Trésor américain lorsque les titres sont détenus jusqu'à l'échéance. À la différence des bons du Trésor américain, les titres de créance émis par les agences et intermédiaires fédéraux et les investissements connexes peuvent ou non être garantis par la garantie explicité du gouvernement américain. Même lorsque le gouvernement américain garantit le paiement du principal et des intérêts sur les titres, cette garantie ne s’applique pas aux pertes résultant de la baisse de la valeur de marché de ces titres.
