La pandémie de COVID-19 a permis d'accélérer un certain nombre de tendances technologiques actuelles, et les marchés émergents ont été à l'avant-garde. Les puces à semi-conducteurs sont essentielles à de nombreuses avancées technologiques, car elles offrent une puissance de calcul à nos téléphones, nos voitures et bien d'autres choses encore. Notre équipe chargée des actions sur les marchés émergents discute de l'impact de la pénurie de puces sur l'économie mondiale durant la pandémie.
La pénurie mondiale de puces attire l'attention sur les semi-conducteurs, qui sont essentiels à la vie moderne. Ces puces assurent la puissance de calcul des téléphones, des centres de données en nuage et des systèmes de sécurité domestique, pour n'en citer que quelques-uns. Le coût de l’électronique dans une automobile est passé de 5 % du coût total en 1970 à 40 % en 2020.1 L'importance des puces est évidente pour nos économies comme en témoignent les fermetures actuelles d'usines automobiles à l'échelle mondiale; cette situation est due à un boom cyclique combiné à une accélération à long terme de la demande. Par exemple, le constructeur automobile Ford a déclaré qu'il s'attendait à perdre jusqu'à 50 % de sa production du deuxième trimestre en raison de pénuries d'approvisionnement.2
Systèmes électroniques en pourcentage du coût total de la voiture
Sur 12 mois

Source : Deloitte.F= prévisionnel Rien ne garantit que les estimations, les prévisions ou les projections se confirmeront.
Boom cyclique
Le monde se remet rapidement de la pandémie de COVID-19, tandis que les mesures de relance jettent de l'huile sur le feu. Cette année, la croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis est censée être la plus élevée de ces dernières décennies - les dernières prévisions du Fonds monétaire international tablent sur une croissance du PIB de 7 %, tandis que la croissance des marchés émergents pourrait être encore plus élevée, notamment en Asie émergente, où la croissance du PIB devrait dépasser 8 %.Les dépenses de consommation sont en forte hausse, ce qui favorise la demande de produits pour lesquels l'électronique est de plus en plus répandue.
Accélération à long terme
La pandémie a accéléré l'adoption de la technologie. Le travail à domicile accroît les besoins des centres de données et de l'informatique en nuage. Dans certaines économies asiatiques, les systèmes de suivi et de traçabilité rendent les téléphones intelligents de plus en plus indispensables pour les activités quotidiennes et les loisirs, qu'il s'agisse de séquences vidéos ou de jeux, continuent de se développer inexorablement en ligne.
Domination des sociétés asiatiques
Les sociétés taïwanaises et sud-coréennes de semi-conducteurs dominent l'industrie mondiale grâce à leurs fortes capacités de production. En outre, leur influence leur a permis de générer des liquidités pour accroître leurs placements et élargir leurs avantages concurrentiels dans un contexte de forte demande de puces pour le calcul intensif, l'exploitation de bitcoin, l'automobile et d'autres secteurs. En revanche, les entreprises occidentales de semi-conducteurs ont eu du mal à suivre, que ce soit en matière d'innovation ou de dépenses en immobilisations.
La production d'un semi-conducteur nécessite deux phases distinctes : la conception et la fabrication. Par le passé, de nombreux concepteurs de puces sous-traitaient la fabrication à des entreprises possédant des capacités de fabrication spécialisées et des coûts moins élevés, notamment Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), qui est devenue la plus grande fonderie au monde. À la mi-2020, TSMC avait produit sa milliardième puce informatique de 7 nm sans défaut. La société américaine Intel est l'une des rares entreprises de semi-conducteurs « intégrés » qui fabrique les puces qu'elle conçoit. En revanche, elle n'a pas encore lancé la production de masse de sa puce correspondante.
Nous pensons que cet exemple illustre la façon dont les sociétés des marchés émergents sont de plus en plus à la base de l'innovation et sont des éléments clés de la numérisation mondiale.
-
Source : Deloitte.
-
Source : Selon l’agence AP « Ford affiche des bénéfices, mais la pénurie de puces pourrait réduire la production de 50 % », le 28 avril 2021.
QUELS SONT LES RISQUES?
Tous les placements comportent des risques, dont une perte possible de capital. La valeur d'un placement peut fluctuer, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas le montant intégral de leurs placements. Le cours des actions fluctue, parfois rapidement et drastiquement, sous l’influence de facteurs touchant des sociétés, des industries ou des secteurs particuliers, ou en raison de la conjoncture générale des marchés. Les placements dans des titres étrangers comportent des risques particuliers, comme la fluctuation des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Ces risques sont accrus en ce qui concerne les placements sur les marchés émergents, qui comportent aussi des risques associés à leur taille relativement petite et à leur moins grande liquidité.
Les rendements passés ne sont pas représentatifs ou garants des rendements futurs.
