What grieving clients
need from you

A number of commercials for financial advisors focus on being with clients for life’s high points—graduations, home purchases and retirement. Those celebratory moments are gratifying for clients and advisors alike, and encourage potential investors to consider the power of financial advice. What’s rarely depicted are the low moments advisors are privy to, such as when a longtime client dies. In those moments, your expertise—the secret sauce that can result in commercial-worthy achievements—is of little comfort to a grieving client.

Supporting a grieving client requires you to navigate an emotional minefield with tact and grace. It’s said that grief resulting from a loss is a universal experience and, simultaneously, individual experiences of grief are unique. This contradiction—that a universal experience feels differently for each person—may be why many of us feel uncertain of how to comfort those who are grieving.

It’s imperative that financial advisors know how to support their clients who are mourning the loss of a loved one. It’s not only a crucial part of your business—we’ve all seen those statistics of the number of clients who leave their advisor after a death—but, it’s an important quality for you as a person to provide comfort and support when others are suffering. Ultimately, you want to be one of the first people called when a client dies.

Don’t wait to reach out

You need to reach out to the family immediately. Express your condolences in a genuine, heartfelt manner and offer to help in any way possible. We’ve become accustomed to saying, “Let me know if there is anything I can do.” But, it doesn’t sound like a true offer to help, especially when you put the ownership on a person who is grieving. Instead, you could say, “May I bring you a meal next Tuesday?” or, “Do you need assistance or recommendations for funeral arrangements?” Most people can’t name their local funeral homes or know how much bereavement services should cost. When it’s time to make those important decisions, a grieving widow/widower can be vulnerable. You can ensure that no one takes advantage of them by providing specific recommendations of funeral homes, mortuaries, non- denominational churches, caterers or florists that are professional and trustworthy.

If adult children are helping to handle arrangements, reach out to them to find out how you can offer real assistance. Whatever you can do to alleviate stress, demonstrate that you are reliable. When you are supportive during an extremely tense time, it will be remembered.

In addition to bereavement-related services, you should make it your business to get to know the elder care and health providers in your community. It could be helpful for your clients, and their adult children, to have trustworthy referrals for skilled nursing providers, hospice providers and home health aide services.

Hold space at your first client meeting

“Holding space” is the act of being present, open and protective of what another person needs at any particular moment. It’s an incredibly important and impactful skill, particularly when someone is grieving. When the time comes for your first client meeting since a client’s spouse died, take extra care in every detail. Offer to meet at their home or even a new venue that might be less emotionally triggering. If you meet at your office, be prepared with tissues, snacks and beverages within reach to minimize interruptions. Ensure your staff is aware and sensitive to the needs of the client. Turn off your phones, allow no interruptions and pad your calendar to allow you to focus completely on the client. Make sure to give them time to talk before turning to business.

Similar to the stock phrase, “Let me know what I can do.” The standard greeting of “How are you doing?” should be tossed out. Again, it’s a question a grieving widow is asked regularly and doesn’t see it as an invitation to open up. You want them to feel safe expressing whatever emotions are present that day. Amy Florian, an expert on helping grieving clients, suggests better ways to open up your meeting in a way that indicates you are holding space for them as they are in the moment:

To greet the client:

“I’m so glad you were able to make it today. I only wish it were under better circumstances. Still, there is so much we can do together and I’ll do everything I can to make this very difficult process easier for you and your family.”

To create an opportunity for them to open up:

“Many clients tell me the time after a loved one’s death is like a roller coaster. What kind of a day is it for you today? Is this an up day, down day, or an all-over-place-day?”

Listen to them intently, using your active listening skills to make them feel heard. If you knew their spouse well, you can share a story or memory you have of them. It’s important for them to know how much you respected and enjoyed working with their spouse and that they will be missed.

Demonstrate patience and prioritization

Making consequential financial decisions may be challenging for grieving clients, especially in the beginning. You certainly don’t want to push them too far, driving them to seek out a more understanding financial advisor. There may be a lot of decisions to make and clients may feel overwhelmed at having to make those decisions on their own, for the first time. What’s more, it can be hard to discern the difference between prioritizing items requiring immediate action and less urgent, but significant, financial decisions. It may be helpful to lay out what needs to be taken care of now, such as life insurance, a trust or an inheritance, and explain decisions that could be put on hold and revisited at a later date. Help clients focus on what’s absolutely necessary in the short-term and shelve the less critical items for now.

Help solve their other needs

As time passes, the needs of grieving clients may change as they process and accept their new reality. The relational loss of a spouse is typically the most gut-wrenching experience. They’ve lost their partner and are adjusting to their absence. Stay connected to your client and attune to how they’re feeling. The holidays pose a particularly challenging time for grieving widows and widowers. I’ve met advisors who host a Valentine’s Day luncheon and others who regularly pick up the phone and call just to connect during the winter holidays and on birthdays.

For a lot of couples, one person tends to be more involved in the financial decisions. If the decision-maker has died, be prepared to take a step back and clearly explain their portfolio, their contributions/distributions and their overall financial status to the surviving spouse. Make sure they understand how you are solving for any financial loss as a result of their spouse’s death and that you clearly explain how it might impact their lifestyle.

Your client may be confronted with the functional loss of their spouse in different ways—an overgrown lawn, a stack of unpaid bills or piled up dishes in the kitchen. These daily reminders can be quite painful and overwhelming. Talk to them about the many ways that help is available to them and who you’d recommend. Gardeners, organizers, house cleaners and even car services can manage the tasks once owned by their spouse.

Grieving clients need an advisor willing to go above and beyond to provide an elevated client experience that balances emotional and practical support. Financial advisors see clients through intensely personal times, the good and the bad, and it’s imperative that you skillfully navigate them both.

The views expressed in this article are only those of Rob Richardson and are not necessarily the views of Franklin Templeton and should not be considered investment advice or recommendations to invest in any security or adopt any investment strategy.

AUTHOR

Rob Richardson

Rob Richardson, CIMA®
Senior Vice President
Practice Management Spokesperson

LOCATION: San Mateo, California, USA
TENURE: 1995

From now until normal: 7 ways to reframe and elevate the client experience

If normalcy is many months away, how can advisors provide exceptional value to their clients now?

Productivity in unprecedented times

To thrive in the new normal, advisors may need to reorient themselves both physically and psychologically. Here’s three tips from Rob Richardson.

Coronavirus, clients and the role of a financial advisor

Escalating anxiety calls for a reliable voice of reason. Find out more from our Rob Richardson.

Advisor’s guide to the psychology behind goal setting

As more advisors adopt goals-based investing into their practice, the amount of client interactions naturally increases as advisors seek to define (and refine) the full scope of their client’s goals.

Let’s elevate practice management in 2020

Right now, thousands of athletes around the globe have their sights set on one goal—the 2020 Olympic and Paralympic games in Tokyo.

Are you ready for a new decade of financial advice?

This past decade, financial advisors and the finance industry was shaken up and forever changed.

How to help clients be prepared for the unexpected

Having these preparatory conversations with clients are especially relevant now as many begin to reflect on the previous year and gear up for the next one.

Can a group supercharge your growth? This one might.

For the last few years I have focused on helping advisors understand how to create an elevated client experience.

Three ways to reframe referrals (that work)

Let’s be honest, that old way of asking for a referral doesn’t work for a lot of us.

Running your business and managing clients during periods of market volatility

In the past, it might not have been too challenging to field questions from a few concerned clients when the market takes a dip.

Advisors, how are your storytelling skills?

Millions of shows scream for our attention to be watched and, while it can be overwhelming, it reflects an underlying human truth—we love good stories.

The professional contacts every advisor should have

Advisors are hired and given a license to discuss at-length, a topic that for most people, is a pretty touchy one—money.

The fundamental flaw in traditional referral requests

In my observation, many financial advisors ask for referrals in the same way.

What grieving clients need from you

A number of commercials for financial advisors focus on being with clients for life’s high points—graduations, home purchases and retirement.

Best practices for advising couples

Of the 60 million married couples in the US, it’s unlikely that any fell in love over a shared investment risk tolerance.

Anchoring and financial decisions

Anchoring can become dangerous when clients allow anchors to influence their performance expectations.

What Are the Risks?

All investments involve risks, including possible loss of principal. Stock prices fluctuate, sometimes rapidly and dramatically, due to factors affecting individual companies, particular industries or sectors, or general market conditions. Special risks are associated with foreign investing, including currency fluctuations, economic instability and political developments. Investments in emerging markets involve heightened risks related to the same factors, in addition to those associated with these markets’ smaller size and lesser liquidity. Investments in fast-growing industries like the technology sector (which historically has been volatile) could result in increased price fluctuation, especially over the short term, due to the rapid pace of product change and development and changes in government regulation of companies emphasizing scientific or technological advancement or regulatory approval for new drugs and medical instruments.

Important Legal Information

The companies and case studies shown herein are used solely for illustrative purposes; any investment may or may not be currently held by any portfolio advised by Franklin Templeton Investments. The opinions are intended solely to provide insight into how securities are analyzed. The information provided is not a recommendation or individual investment advice for any particular security, strategy, or investment product and is not an indication of the trading intent of any Franklin Templeton managed portfolio. This is not a complete analysis of every material fact regarding any industry, security or investment and should not be viewed as an investment recommendation. This is intended to provide insight into the portfolio selection and research process. Factual statements are taken from sources considered reliable, but have not been independently verified for completeness or accuracy. These opinions may not be relied upon as investment advice or as an offer for any particular security. Past performance does not guarantee future results.

Ce que les clients en deuil
ont besoin de votre part

Plusieurs publicités impliquant des conseillers financiers mettent l’accent sur le fait d’être aux côtés des clients pour les grands événements de leur vie – l’obtention d’un diplôme, l’achat d’une maison et la retraite. Ces moments de célébration sont gratifiants pour les clients et les conseillers, et incitent les investisseurs potentiels à penser à l’importance des conseils financiers. Les moments moins plaisants auxquels sont confrontés les conseillers, comme le décès d’un client de longue date, sont rarement présentés. Dans ces moments, votre expertise – l’ingrédient secret qui peut mener à des accomplissements dignes d’une publicité – n’offre que peu de réconfort à un client en deuil.

Soutenir un client en deuil vous exige de traverser un champ de mines émotionnel en faisant preuve de tact et de respect. On dit que le deuil à la suite d’un décès est une expérience universelle et, par le fait même, chaque personne vit cette expérience de façon unique. Cette contradiction – qu’une expérience universelle est vécue différemment par chaque personne – est peut-être la raison pourquoi nombre d’entre nous sont incertains quant à la façon de réconforter les personnes en deuil.

Il est essentiel que les conseillers financiers sachent comment soutenir leurs clients qui vivent le deuil d’un proche. Ce n’est pas seulement une partie cruciale de vos activités – nous avons tous vu les statistiques sur le nombre de clients qui changent de conseiller après un décès –, c’est aussi une qualité importante à avoir en tant que personne, de savoir réconforter et soutenir les gens qui souffrent. En fin de compte, vous devez être l’une des premières personnes appelées après le décès d’un client.

Ne tardez pas à établir un contact

Vous devez communiquer avec la famille immédiatement. Exprimez vos condoléances avec sincérité et offrez de l’aide de toutes les façons possibles. Nous sommes habitués à dire : « Dites-moi si je peux faire quelque chose. » Ça ne sonne toutefois pas comme une véritable offre, surtout lorsque la responsabilité revient à la personne en deuil. Vous pourriez plutôt dire : « Pourrais-je vous apporter un plat cuisiné mardi prochain? » ou « Avez-vous besoin d’aide ou de recommandations pour les arrangements funéraires? ». La plupart des gens ne connaissent pas le nom des salons funéraires de leur région ni les coûts des services aux endeuillés. Lorsqu’il est temps de prendre ces décisions importantes, une veuve ou un veuf en deuil peut s’avérer vulnérable. Vous pouvez vous assurer que personne ne profite d’eux en leur donnant des recommandations précises de salons funéraires, de morgues, d’églises laïques, de traiteurs ou de fleuristes, qui sont professionnels et fiables.

Si des enfants d’âge adulte sont impliqués dans la gestion des arrangements funéraires, communiquez avec eux pour savoir de quelle façon vous pourriez vraiment les aider. Tout ce que vous pouvez faire pour réduire leur stress démontre que vous êtes fiable. Lorsque vous offrez du soutien lors de périodes très difficiles, les gens s’en rappellent.

En plus de connaître les services aux endeuillés, vous devriez vous assurer d’obtenir plus de renseignements sur les fournisseurs de soins aux ainés de votre collectivité. Cela pourrait s’avérer utile pour vos clients et leurs enfants d’âge adulte, d’avoir de bonnes recommandations pour des fournisseurs de soins infirmiers professionnels, des fournisseurs de soins palliatifs et des services d’aide de soins de santé à domicile.

Démontrez votre soutien lors de votre première rencontre avec le client

Votre soutien peut être démontré en étant présent, ouvert et protecteur en ce qui a trait aux besoins d’une autre personne à tout moment. Il s’agit d’une qualité très importante, surtout lorsque quelqu’un vit un deuil. En vue de votre première rencontre avec le client par suite du décès de son conjoint, portez une attention particulière à chaque détail. Offrez-lui de le rencontrer à la maison ou même à un nouvel endroit qui pourrait susciter moins d’émotions. Si la rencontre a lieu à votre bureau, ayez des mouchoirs, des collations et des rafraîchissements à portée de la main afin de minimiser les interruptions. Assurez-vous que vos employés sont conscients de la situation et réceptifs aux besoins du client. Fermez votre téléphone, n’autorisez aucune interruption et bloquez votre horaire afin de vous concentrer entièrement sur le client. Laissez-lui le temps de parler avant de faire passer la conversation aux affaires.

Comme c’est le cas pour la phrase stéréotype « Dites-moi si je peux faire quelque chose », la formule de salutation « Comment allez-vous? » ne devrait pas être utilisée. C’est une question qu’une personne endeuillée se fait souvent poser et qui ne l’incite pas à se confier. Vous voulez que le client se sente à l’aise d’exprimer toutes les émotions qu’il ressent cette journée-là. Amy Florian, une experte en aide aux clients endeuillés, suggère de meilleurs moyens pour débuter une rencontre afin de démontrer au client que vous êtes là pour lui :

Pour saluer le client :

« Je suis très content que vous ayez pu venir aujourd’hui. J’aimerais que ce soit dans des circonstances plus favorables. Malgré tout, il y a tant de choses que nous pouvons faire ensemble et je ferai tout en mon pouvoir pour alléger ce processus difficile pour vous et votre famille. »

Pour créer une occasion pour le client de se confier :

« De nombreux clients m’ont dit que la période qui suit le décès d’un proche est un peu comme une montagne russe. Quel type de journée avez-vous aujourd’hui? Est-ce une bonne ou une mauvaise journée, ou un peu des deux? »

Écoutez-le attentivement en mettant en application vos aptitudes d’écoute active pour qu’il se sente compris. Si vous connaissiez bien son conjoint, vous pouvez partager une histoire ou un souvenir de lui. Il est important pour le client de savoir à quel point vous respectiez son conjoint et appréciez travailler avec lui, et qu’il vous manquera.

Faites preuve de patience et établissez un ordre de priorités

Il peut être difficile pour les clients en deuil de prendre des décisions financières lourdes de conséquences, surtout au début. Vous ne voulez surtout pas leur mettre trop de pressions, les incitant à trouver un conseiller financier plus compréhensif. Il peut y avoir beaucoup de décisions à prendre et les clients peuvent se sentir dépassés par le fait de devoir prendre ces décisions par eux-mêmes pour la première fois. En plus, il peut être difficile de faire la différence entre les choses qui requièrent une attention immédiate et les décisions financières importantes, mais moins urgentes. Il pourrait être utile d’établir ce qui doit être réglé dès maintenant, comme l’assurance vie, les fiducies et les héritages, et d’expliquer les décisions qui peuvent être remises à plus tard. Aidez les clients à se concentrer sur ce qui est absolument nécessaire à court terme et à mettre de côté les aspects moins urgents.

Aidez-les à combler leurs autres besoins

À mesure que le temps passe, les besoins des clients en deuil peuvent évoluer alors qu’ils digèrent et acceptent leur nouvelle réalité. La perte relationnelle d’un conjoint est habituellement l’expérience la plus douloureuse qu’il soit. Votre client a perdu son partenaire et doit s’ajuster à son absence. Restez en contact avec votre client et soyez à l’écoute de ses sentiments. Le temps des Fêtes est une période particulièrement difficile pour les veufs et veuves en deuil. J’ai déjà rencontré des conseillers qui organisent un dîner pour la Saint-Valentin et d’autres qui appellent régulièrement leurs clients pour prendre des nouvelles pendant les Fêtes et à leur anniversaire.

Pour de nombreux couples, une des deux personnes a tendance à être plus impliquée dans les décisions financières. Si la personne qui prenait les décisions est décédée, soyez prêt à expliquer clairement au conjoint survivant la composition de son portefeuille, ses cotisations/distributions et sa situation financière globale. Assurez-vous qu’il comprenne comment vous procédez pour combler toute perte financière subie par suite du décès de son conjoint en plus de lui expliquer en détail les répercussions potentielles sur son style de vie.

Votre client peut être confronté à la perte fonctionnelle de son conjoint de diverses façons – une pelouse trop longue, des comptes impayés ou une montagne de vaisselles sales. Ces rappels quotidiens peuvent être très douloureux et accablants. Parlez-lui des nombreuses façons d’obtenir de l’aide et donnez-lui des recommandations. Des services d’entretien paysager, d’organisation, de ménage et même de voiturage peuvent combler les tâches qui étaient effectuées par son conjoint.

Les clients endeuillés ont besoin d’un conseiller qui est prêt à se surpasser pour offrir une expérience client rehaussée, qui vise un équilibre entre soutien émotif et soutien pratique. Les conseillers financiers rencontrent leurs clients dans des périodes très personnelles, tant positives que négatives, et vous devez absolument être en mesure de les aider à les traverser.

Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de Rob Richardson et ne sont pas nécessairement ceux de Franklin Templeton, et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement.

Rob Richardson, CIMA®
Premier vice-président
Porte-parole en gestion de la pratique

EMPLACEMENT : San Mateo (Californie) États-Unis
ANCIENNETÉ : 1995

En attendant un retour à la normale

7 façons de repenser et sublimer le service que vous offrez à vos clients

La productivité en des temps sans précédent

Pour réussir dans cette nouvelle réalité, les conseillers devront probablement se réorienter, tant physiquement que psychologiquement. Voici trois conseils de Rob Richardson.

Le coronavirus, les clients et le rôle d’un conseiller financier

Quand l’anxiété va en grandissant, il faut faire entendre la voix de la raison. Commentaire de Rob Richardson.

Manuel du conseiller financier sur la psychologie qui régit les objectifs qu'on ...

La formulation d'un objectif financier peut s'avérer difficile pour les clients.

Améliorons la gestion de la pratique en 2020

Actuellement, des milliers d’athlètes partout dans le monde n’ont qu’un seul objectif en tête : leur participation aux Jeux olympiques et paralympiques de 2020, à Tokyo.

Êtes-vous prêt pour une nouvelle décennie de conseils financiers?

La dernière décennie a ébranlé les conseillers financiers et le secteur de la finance, changeant la donne à tout jamais.

Diriger votre entreprise en périodes de volatilité boursière

Les fluctuations des marchés font partie du processus de placement à long terme.

Conseillers, avez-vous des aptitudes en communication narrative?

Les conseillers financiers ont de nombreuses possibilités de créer des histoires vibrantes qui trouvent un écho auprès des clients.

Les contacts professionnels que tous les conseillers devraient avoir

Comment pouvez-vous répondre aux besoins de vos clients qui ne sont pas d’ordre financier?

Les lacunes fondamentales des demandes de recommandation traditionnelles

Selon mes observations, de nombreux conseillers financiers demandent qu’on les recommande de la même façon.

Ce que les clients en deuil ont besoin de votre part

Soutenir un client en deuil vous exige de traverser un champ de mines émotionnel en faisant preuve de tact et de respect.

Les meilleures pratiques pour conseiller un couple

Parmi les 60 millions de couples mariés aux États-Unis, il est peu probable que l’un d'entre eux soit tombé en amour grâce à une tolérance commune au risque de placement.

Ancrage et décisions financières

Le biais d’ancrage est notre tendance à trop nous fier à un seul renseignement au moment de prendre une décision.

Quels sont les risques?

Tous les placements comportent des risques, dont celui d’une perte de capital. Les cours des actions fluctuent, parfois rapidement et de façon spectaculaire, en raison de facteurs qui influent sur les entreprises individuelles, des industries ou secteurs particuliers, ou de la conjoncture générale du marché. Les placements à l’étranger comportent des risques supplémentaires, comme la volatilité des taux de change, l’instabilité économique ou les événements politiques. Ces risques sont accrus en ce qui concerne les placements sur les marchés émergents, qui comportent aussi des risques associés à la taille relativement petite et à la liquidité moins importante de ces marchés. Investir dans des secteurs à croissance rapide, y compris le secteur de la technologie (qui a toujours été volatile) pourrait entraîner une fluctuation des prix, en particulier à court terme, en raison de cycles de production courts, de la baisse des prix et des bénéfices, de la concurrence des nouveaux venus sur le marché, du développement et de la croissance, les changements dans la réglementation gouvernementale des sociétés mettant l’accent sur le progrès scientifique ou technologique.

Information juridique importante

Les sociétés et études de cas présentées dans ce document sont utilisées uniquement à des fins d’illustration; ces placements peuvent ou non faire actuellement partie du portefeuille des fonds conseillé par Placements Franklin Templeton. Les opinions ne visent qu’à expliquer le processus d’analyse des titres. Les informations fournies aux présentes ne constituent pas une recommandation ou un conseil de placement particulier pour un titre, une stratégie ou un produit de placement donné et ne renseigne pas sur l’intention de négociation d’un portefeuille géré par Franklin Templeton. L’exemple ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants relatifs à un secteur, un titre ou un placement quelconque et ne doit pas être considéré comme une recommandation de placement. Il a pour but d'offrir un aperçu du processus de recherche et de sélection du portefeuille. Les données proviennent de sources jugées fiables, mais leur exhaustivité et leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. Ces opinions ne constituent pas des conseils de placement, ni une offre de titre donné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.