Titre représentant une participation au capital d'une société. Les détenteurs d'actions ordinaires ont normalement le droit de voter et de toucher des dividendes. Ces titres sont habituellement assortis du meilleur potentiel de plus-value du capital, mais ils ont un rang inférieur en cas de liquidation ou de faillite.
Catégorie d'action qui rapporte habituellement des dividendes à un taux fixe. Les actions privilégiées ont priorité de rang sur les actions ordinaires en ce qui concerne le paiement des dividendes et en cas de liquidation de l'actif, mais elles ne comportent généralement pas de droit de vote.
Le courtier en placements ou l'intermédiaire de marché qui administre les comptes au nom des investisseurs qui sont ses clients.
Ces bénéficiaires auront le droit de toucher une indemnité lors du décès du titulaire de compte s'il n'y a pas de bénéficiaire admissible ayant priorité aux termes du contrat.
Titres de créance à court terme émis par des gouvernements et arrivant à échéance dans moins d'un an. Les bons du Trésor sont facilement monnayables.
Style de placement visant à produire des rendements supérieurs à la moyenne tout en abaissant le risque à des niveaux inférieurs à la moyenne. On recherche surtout la stabilité et la protection du capital en appliquant pour la sélection des titres une approche ascendante qui permet d'identifier les sociétés déjà engagées dans une phase de croissance durable.
Important principe de placement qui consiste à gagner un revenu sur le revenu déjà gagné.
Pour l'obtenir, on divise le montant net investi (les achats plus les distributions réinvesties) par le nombre d'actions ou de parts achetées.
Versement aux porteurs de parts (ou aux actionnaires) des gains en capital réalisés ou du revenu net gagné par un fonds commun de placement.
Ces versements aux porteurs de parts proviennent du gain en capital réalisé par un fonds commun de placement.
Ces versements aux porteurs de parts comprennent le gain en capital attribuable à la vente des actions et des obligations faisant partie du portefeuille du fonds.
Ces versements aux porteurs de parts proviennent des intérêts et des revenus gagnés par un fonds commun de placement.
Stratégie de placement qui consiste à répartir l'actif en portefeuille selon l'un ou plusieurs des critères suivants : les catégories de titres, les secteurs géographiques, les catégories d'actif ou les solutions de placement. Cette stratégie, particulièrement utile en période de volatilité, vise à limiter les risques courus en réduisant l'impact d'un titre quelconque sur le rendement global du portefeuille.
Regroupement de sommes mises en commun par plusieurs personnes et placées pour leur compte par des gestionnaires de placements professionnels dans un vaste éventail de valeurs mobilières. Les placements par le biais des fonds communs de placement comportent également plusieurs avantages.
Fonds commun de placement qui effectue des placements surtout dans des actions.
Fonds commun de placement qui effectue des placements surtout dans des obligations.
Fonds commun de placement qui effectue des placements surtout dans des titres à revenu fixe, par exemple des obligations, des hypothèques et des actions privilégiées. Le principal objectif visé consiste à produire un revenu pour les porteurs de parts tout en protégeant le capital investi.
Fonds commun de placement qui effectue des placements surtout dans des titres à revenu fixe (obligations).
Fonds commun de placement qui effectue des placements surtout dans des bons du Trésor et d'autres titres à court terme comportant peu de risque.
Un FERR permet aux investisseurs de transférer l'actif accumulé dans leur REER dans un régime qui leur rapportera un revenu régulier lorsqu'ils seront à la retra.
Fonds commun de placement qui effectue des placements dans une combinaison d'actions et d'obligations.
Fonds commun de placement qui effectue des placements hors du Canada et des États-Unis.
Fonds commun de placement qui effectue des placements n'importe où dans le monde, hors du Canada et des États-Unis.
Fonds commun de placement qui effectue des placements n'importe où dans le monde.
Fonds commun de placement qui effectue des placements n'importe où dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis.
Fonds commun de placement qui se concentre sur un secteur industriel en particulier, par exemple les soins de santé ou les télécommunications .
Option d'achat de fonds communs de placement qui exige que l'investisseur verse à un conseiller en placements une commission à l'achat. Cette commission est habituellement retranchée du montant du placement initial. Tous les fonds de Templeton, de Franklin, de Bissett et de la Mutual Series peuvent être achetés selon l'option des frais d'acquisition.
Option d'achat de fonds communs de placement qui exige qu'un investisseur verse une commission au moment où il fera éventuellement le rachat de son placement. Le montant de cette commission diminue progressivement lorsque le placement est conservé plus longtemps. En ce qui concerne les fonds Templeton, Franklin, Bissett et de la Mutual Series, cette commission est réduite à néant si le placement est conservé pendant plus de six ans.
La commission imputée aux investisseurs qui font des placements dans les fonds communs de placement.
Voir Frais de rachat.
Modèle statistique utilisé pour mesurer les variations survenant sur un marché financier.
TUn fonds commun de placement international peut effectuer des placements n'importe où dans le monde, hors du Canada et des États-Unis.
Période prolongée de baisse de l'ensemble des cours des valeurs mobilières.
Un pays où la capitalisation sur les marchés boursiers ne dépasse pas 3 % du Morgan Stanley Capital International World Index (le MSCI) et dont l'économie se classe dans la catégorie de revenu moyen ou peu élevé.
Un pays où la capitalisation sur les marchés boursiers ne dépasse pas 3 % du Morgan Stanley Capital International World Index ; il s'agit d'économies où le revenu est moyen ou peu élevé selon les critères de Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Exemples : Indonésie, Colombie, Pérou, Philippines, Afrique du Sud, Thaïlande.
Période prolongée de hausse de l'ensemble des cours des valeurs mobilières.
Principe qui consiste à placer un montant fixe à des intervalles réguliers. L'objectif visé est de réduire le coût moyen par action en faisant l'acquisition d'un plus grand nombre d'actions lorsque les cours sont bas et de moins d'actions lorsque les cours remontent.
Style de placement fondé sur une approche ascendante permettant d'investir dans des sociétés qui jouissent d'un avantage concurrentiel durable, lié par exemple à des brevets ou à un créneau du marché, et qui participent en tant que chefs de file à de grandes orientations à long terme.
Style de placement visant à dégager de la valeur en faveur des actionnaires en identifiant des situations favorables à cet égard, par exemple des obligations d'émetteurs en détresse offertes en vente avec un escompte appréciable, une offre publique d'achat ou la possibilité d'acquérir une position majoritaire permettant de provoquer une restructuration grâce à l'intervention des actionnaires.
Style de placement portant sur l'achat d'actions jugées sous-évaluées parce qu'elles se vendent à escompte par rapport à ce que Templeton considère être leur valeur réelle. Perspective à long terme (les placements sont conservés en moyenne pendant cinq ans) et choix des titres selon la méthode ascendante.
Titre d'emprunt à long terme qui promet de verser un montant fixe d'intérêts et de rembourser le capital à une date d'échéance bien précise. Voir Fonds de titres à revenu fixe.
Montant retiré d'un compte pour la retenue d'impôt.
Les sociétés dont la capitalisation boursière ne dépasse pas 2 milliards de dollars américains.
Plan facultatif qui permet à un investisseur de recevoir régulièrement des versements au moyen du rachat automatique de parts à même son compte de fonds commun de placement. Pour être admissible à ce type de plan, l'investisseur doit avoir un solde d'au moins 5 000 $ dans son compte chez Placements Franklin Templeton.
Le montant qui a été payé, en moyenne, pour faire l'acquisition de vos parts d'un fonds commun de placement.
Document qui doit être distribué à chaque nouvel investisseur qui fait un placement dans un fonds commun de placement. Le prospectus simplifié contient des renseignements pertinents tels que l'objectif de placement du fonds, les frais et commissions à payer, et les options de souscription et de rachat.
Type d'actif qui peut être rapidement converti en espèces qui comprend les bons du Trésor et les billets de trésorerie à court terme.
Mesure du total des frais d'exploitation d'un fonds commun de placement exprimée en pourcentage de sa valeur liquidative moyenne.
Régime qui permet aux placements d'un cotisant de s'accroître en franchise d'impôt jusqu'à ce qu'un bénéficiaire soit en mesure d'utiliser leur produit pour payer les frais de son éducation post-secondaire. On peut obtenir de plus amples renseignements sur les REEE de Placements Franklin Templeton.
Régime à imposition différée qui permet aux particuliers de faire des placements en vue de leur retraite. Les montants placés, assujettis à certaines limites, sont déductibles du revenu imposable et s'accumulent en franchise d'impôt au sein du régime. Placements Franklin Templeton offre diverses options de placement REER.
Le rendement du capital investi dans des actions ou des obligations.
Montant maximum pouvant être retiré d'un compte au cours de l'année - il s'agira généralement d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
Montant minimum devant être retiré d'un compte au cours de l'année - il s'agira généralement d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
La possibilité de subir une perte ou l'incertitude relative au rendement futur.
Les sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 100 millions de dollars canadiens.
Fonds commun de placement qui émet un nombre fixe de parts. Ces parts sont habituellement achetées et vendues en Bourse, et ce sont les forces de l'offre et de la demande sur le marché qui déterminent leur valeur. Placements Franklin Templeton offre un fonds commun de placement à capital fixe, le Templeton Emerging Markets Appreciation Fund.
Fonds commun de placement qui émet et rachète continuellement des parts. Contrairement à une société d'investissement à capital fixe, le nombre des parts en circulation variera d'un jour à l'autre. La valeur de chaque part correspond à la valeur liquidative par part du fonds. La plupart des fonds communs de placement sont des sociétés d'investissement à capital variable.
Pour qu'un fonds commun de placement fasse partie de cette catégorie, les deux tiers de son actif doivent être investis dans des sociétés faisant partie des indices S&P/TSE 60 et le reste du portefeuille du fonds doit se composer de titres choisis parmi les 120 plus grandes sociétés inscrites à la cote d'une Bourse canadienne.
Les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 8,5 milliards de dollars américains.
Les sociétés dont la capitalisation boursière se situe entre 100 millions et 1 milliard de dollars canadiens.
Les sociétés dont la capitalisation boursière ne dépasse pas (i) 1,5 milliard de dollars américains et (ii) la capitalisation la plus élevée figurant dans l'indice Russell 2000.
Méthode de placement qui se concentre sur des sociétés dont les bénéfices devraient s'accroître à un taux supérieur à la moyenne. Les gestionnaires des fonds Bissett et des fonds Franklin ont recours à une variante de ce style de placement.
Le type de compte permet d'établir si les placements sont ou non enregistrés. On pourra ainsi distinguer, par exemple, entre les comptes non enregistrés (un compte de placement ordinaire), les REER, les REER autogérés et les REEE.
La valeur marchande d'une part d'un fonds commun de placement un jour donné. La valeur liquidative est calculée en totalisant la valeur de l'actif du fonds dont on retranche le passif. On obtient la valeur liquidative par part en divisant la valeur liquidative du fonds par le nombre total de parts en circulation. On peut facilement obtenir tous les jours une liste de la valeur liquidative par part des fond.
La valeur des parts d'un fonds commun de placement au jour indiqué. Pour calculer la valeur marchande, on multiplie le prix par action/part par le nombre d'actions ou de parts détenues.
La tendance d'un fonds commun de placement ou d'un titre à monter et à chuter brusquement. Il existe plusieurs mesures statistiques de la volatilité.